Le magazine
Canal Sud : Comme un ailleurs : une histoire familiale et politique

Comme un ailleurs : une histoire familiale et politique

publié le 27 novembre par Céline / Temps de lecture estimé : 1 mn | Un commentaire ?

Dans ce Magazine, on parle de photographie à travers une œuvre mémorielle, intime, politique, existentielle et colombienne. Il y a tout ça et bien plus encore dans le travail photographique d’Alejandra Fayad. En novembre, elle a exposé Comme un ailleurs, une installation photographique, sonore avec cassettes et vidéo au centre culturel des Mazades. Une exposition touchante et vertigineuse dans les matériaux qu’elle convoque et dans les temporalités qui s’y déploient. C’est un voyage dans une mémoire, avec ses faits saillants, ses trous, ses mystères et ses épiphanies. C’est une histoire intime, celle de sa propre famille, ses parents, engagés dans le mouvement révolutionnaire de lutte armée pour l’instauration de la démocratie en Colombie, mouvement dit M-19. Et une histoire avec un grand H, celle de la Colombie donc du mitan des années 70 aux années 80.
Comme un ailleurs mêle ses photographies plus ou moins récentes, ses enfants, des paysages, montagnes et grands espaces colombiens ou français, des archives familiales, moments de vie partagés et moments emblématiques de l’histoire du M19.
C’est un travail qui parle aussi de la hauteur de vue de l’enfance : des sensations, le jeu et les interrogations à la vue de ce que trament les adultes. La photographe porte un regard sur ce qu’elle a vécu et sur ce qu’on lui a raconté. Elle fait des liens, tisse, établit des dialogues entre les images, comme ces montagnes pyrénéennes qui renvoient aux montagnes colombiennes, une vigne rouge sur un mur, comme une tâche de sang, un peu comme quand on regarde les nuages et qu’on voit des formes qui amènent ailleurs.

Dans ce Magazine, on parle de photographie à travers une oeuvre mémorielle, intime, politique, existentielle et colombienne. Il y a tout (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Le fils de Clermont : une création livresque de l'ESAT Clermont Capelas

Le fils de Clermont : une création livresque de l’ESAT Clermont Capelas

publié le 21 novembre par Céline | Un commentaire ?

Le point de départ, c’est un lieu, l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail ) Clermont Capelas, dont les terres ont été léguées par un père pour que son fils et d’autres personnes en situation de handicap puissent y travailler. Ce sont d’abord les cultures maraîchères et des fleurs qui ont fourni l’activité. Aujourd’hui, à l’ESAT, les travailleureuses bossent à la cuisine centrale, à la blanchisserie ou au recyclage du papier et autres confections de caisses.
La Cie théâtrale Les Point Nommées et les travailleureuses se sont emparé.e.s de l’histoire originelle de ce lieu pour tisser son histoire. À travers plusieurs ateliers de création mêlant l’écriture, des improvisations, des archives photographiques, des témoignages et les imaginaires, une histoire plus poétique que véridique a pris forme. Elle a abouti à un livre de textes et photos, "Le fils de Clermont" et à des lectures théâtralisées.
 

Le point de départ, c’est un lieu, l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail ) Clermont Capelas, dont les terres ont été (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Nous, première personne du pluriel

Nous, première personne du pluriel

publié le 21 novembre par Céline | Un commentaire ?

C’est l’histoire d’un atelier radio qui s’est organisé ici, dans le studio de Canal sud, un vendredi sur deux en 2025 jusqu’en juin. Un atelier initié et accompagné par Adrien et Max. L’idée : proposer un espace d’expression sur la base d’une participation libre pour des personnes accueillies en centre d’hébergement. Déjà, le terme atelier ne plaît pas à tout le monde ; le groupe s’est penché là-dessus, comment l’appeler ? Il a fallu choisir entre plusieurs propositions et "NOUS, 1ere personne du pluriel" a jailli.
C’est donc l’histoire d’un groupe, de rencontres entre des personnes autour des micros et de temps de rencontres où la parole circule, pour se raconter, dire sa perception du monde.
Ici, Ibrahima, Desmond, Touria, Iliès, Kamal, Wesley, Tony, Mouhamadi, Mir ont partagé une réflexion, une musique, un récit et au fil des échanges, cela a donné cette première émission, Nous et un direct, pour parler de cette expérience au micro du Magazine.

C’est l’histoire d’un atelier radio qui s’est organisé ici, dans le studio de Canal sud, un vendredi sur deux en 2025 jusqu’en juin. Un (...)
Lire la suite..
Canal Sud : Partageons nos regards, deux journées de sensibilisation à la cécité

Partageons nos regards, deux journées de sensibilisation à la cécité

publié le 19 novembre par Céline | Un commentaire ?

L’association toulousaine les auxiliaires des aveugles accompagne des personnes aveugles ou malvoyantes dans leur quotidien. Un accompagnement à domicile (lecture, aide administrative...) ou à l’extérieur (courses, rendez-vous médicaux, promenade...). Des sorties collectives sont également mises sur pied. Au micro du Magazine, Marie Constantin et Danielle Saboureau expliquent les missions confiées aux bénévoles et leur rôle social. Deux journées de sensibilisation avec ateliers, exposition et rencontres auront lieu vendredi 21 et samedi 22 novembre, à Toulouse.

L’association toulousaine les auxiliaires des aveugles accompagne des personnes aveugles ou malvoyantes dans leur quotidien. Un (...)
Lire la suite..
Dans la salle
Canal Sud : Hafid Saïdi nous a présenté en public son livre : La blessure des papillons
Canal Sud : Expo Octobre 2025 : Lettres traces & signes