Contacter Céline
Cet auteur n'a pas renseigné de contact.Articles de Céline
- La seule école de théâtre en langue des signes menacée de disparition
publié le 9 juillet, rubrique Le Magazine
|
Le site de l’école, c’est par là
(...) - Réparer le futur depuis l’écologie politique
publié le 3 juillet, rubrique Le Magazine
|
L’Atecopol et le programme du colloque, c’est parici
(...) - EXPOSITION COLLECTIVE
publié le 1er juillet, rubrique Expos2025
|
(...) - La relance nucléaire
publié le 19 mars, rubrique Le Magazine
|
Pour nos deux invités, André Crouzet, porte-parole de Stop Golfech et Jean-Michel Hupé, chercheur en écologie politique au CNRS et l’un des fondateurs de l’ATECOPOL, cette relance hume à plein nez ce qui a toujours été en matière de politique nucléaire : le passage en force, l’opacité et le secret.
Qu’est ce qui se cache derrière ce mot de relance ? Comment s’emparer de ce débat ? Et comment comprendre cette folle passion française pour l’atome malgré le risque d’accident majeur et l’impossible gestion des déchets radioactifs ? Nos deux invités en discutent et donnent des pistes à lire, écouter ou regarder.
Dans la dernière demi-heure de l’émission, c’est aussi le philosophe Jean-Jacques Delfour qui apporte son point de vue, rappelant que nucléaire militaire et nucléaire civil (...) - Aïkido et éco-féminisme avec le collectif 10-Dalmatie
publié le 4 mars, rubrique Le Magazine
|
"Une idée, une pratique et un lieu concret. Avec comme ambition de reprendre le pouvoir sur son corps, de se redécouvrir capable et autonome, d’abord au sein d’un dojo, puis que cela s’étende à la vie quotidienne " . C’est ce qui sous-tend l’enseignement d’Itsuo Tsuda comme le raconte Manon Soavi dans le livre qu’elle lui a consacré, Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda.
Pour Itsuo Tsuda, le dojo est un lieu d’expérimentation individuelle et collective, de pratique de l’autonomie. Il ne « crée pas des dojos japonais au sens strict du terme. Il insuffle à ces lieux une fonction d’autoémancipation. »
C’est dans cet état d’esprit que Régis Soavi, élève direct d’Itsuo Tsuda dont il a suivi l’enseignement durant dix ans, a créé le (...)
- Liis Lillo : faire corps avec
publié le 18 février, rubrique Le Magazine
|
Au centre culturel Bellegarde (Toulouse) Liis Lillo expose plusieurs séries plus ou moins récentes ou en cours, sous la forme d’images et d’installations, notamment des meubles qui sont des paysages et l’inverse aussi, ça fonctionne aussi dans l’autre sens, des bouts de paysage qui auraient pris la forme de meubles.
Il y a une grande part de jeu dans son travail, le jeu de la métamorphose, un jeu de cache-cache.
La photographe plasticienne fait corps avec la nature, avec l’environnement, avec la nature même de l’image en se jouant de la représentation, même planes ses images creusent ce qu’elles représentent, il y a toujours autre chose à y voir.
Elle travaille avec des matériaux pauvres, des objets de récup, des plantes dites invasives ; elle déjoue les concepts, (...) - Silence de nuit
publié le 23 décembre 2024, rubrique Le Magazine
|
"Le silence de Nuit" est une pièce de danse-théâtre jouée par 12 danseuses et comédiennes et deux musiciens. Yuna et Mylène Souyeux racontent au micro l’histoire de cette création et leur mode de communication, basé sur l’écoute profonde. Ou comment la parole muette est poésie et transmission auprès d’étudiants de l’université Jean-Jaurès. Où l’on entend aussi les doigts de Mylène tapoter un clavier à toute berzingue pour accueillir ce qui surgit impérieusement. Et où il est question aussi d’un petit creux sur le coup de midi. Un magazine comme à la maison, au coin d’une table de cuisine...
Mylène Souyeux : son univers et son activité, à découvrir ici
(...) - Accompagner des enfants endeuillés
publié le 26 novembre 2024, rubrique Le Magazine
|
L’impact du deuil dans la société est occulté alors que des risques existent concernant la santé, l’emploi, la scolarité pour les enfants ou les adolescents… Parler du deuil suite à un décès est une question de santé publique. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers., peut-on lire dans l’introduction de la brochure Le deuil, une histoire de vie. Pilotée par Empreintes, elle a été conçue avec un collectif d’associations et de structures d’accompagnement de deuil et de soins palliatifs. Elle présente des repères essentiels pour comprendre le deuil, percevoir ses spécificités selon le lien au défunt mais aussi selon les circonstances du décès, trouver des ressources pour surmonter un deuil.
Le deuil est devenu un « mot valise ». Son usage masque une (...) - In Goth we trust
publié le 15 novembre 2024, rubrique Le Magazine
|
Du 2 au 8 décembre 2024, la ville rose se drape de mauve, de pourpre et de noir : Toulouse accueille dans des lieux choisis et durant une semaine entière la troisième édition de la série d’évènementiels consacrée aux cultures dark, La Setmana Santa.
Elle est précédée de pas moins de trois soirées de chauffe (les fameux « warm-up shows », des 23 septembre, 15 et 30 novembre) au moins aussi variées et qualitatives dans leurs programmations respectives que l’affiche principale. Retrouvez toute la programmation et la billetterie ici mêmeCommuniqué de l’équipe organisatrice :
"Le service culturel de la mairie de Toulouse a refusé jeudi 10 octobre de réitérer son accord de mise à disposition de l’espace culturel local et ancien lieu de culte désormais désacralisé, l’église du (...)
- Laisse béton Salvaza
publié le 30 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Lors de l’action Le banquet des spéculateurs menée le 12 octobre 2024 Le collectif Laisse Béton Salvaza a déclaré : "On attend bien plus de nos élus : notre objectif, c’est de sauver les terres agricoles, et que cette terres redeviennent des terres agricoles, une zone A dans le PLU. Ce qui fait notre unité de lutte, c’est le refus de ce modèle de développement qui met en concurrence emplois paysans et emplois industriels, sans jamais poser la question de leur utilité sociale ni de leurs conditions de travail. Et c’est pour cela que notre collectif rassemble des syndicats de salariés et de paysans, avec des militants et des militantes écologistes. On se bat ensemble contre un modèle capitaliste qui met tout en œuvre (...)
- Marionnette et effluves
publié le 18 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Clémence Millet alias Miss Bouillon a deux passions : la marionnette et le parfum
(...) - La Martinique contre la vie chère
publié le 18 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Basée à Toulouse, l’association Tèt Ginen a pour objectif de promouvoir la culture africaine, caribéenne, à travers l’organisation d’événements permettant la promotion et la connaissance de ces cultures. Celles-ci s’expriment à travers, l’art, le sport, la musique, le culinaire, voyage loisir, etc.
(...)
Jacques en est le président. Martiniquais, il fait des allers-retours entre l’île et la métropole ; il connaît bien les prix qui ne cessent de flamber et la pauvreté de gangrener l’île. Pour lui, la grande distribution tenue par les békés, des blancs créoles descendant des premiers colons esclavagistes, fait perdurer un système profondément inégalitaire. - Passion bluegrass à la Cave Po’
publié le 17 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
A l’occasion de la sortie du 2e album du groupe toulousain Lazy Grass, Casse-Planche et pour fêter la création en 2024 du collectif Bluegrassoulet, les bluesgrassophiles de la ville rose ont concocté un week-end pour mettre en avant le bluegrass, style de musique tirant ses origines du massif des Appalaches et le musique country. Et ils sont venue raconter tout ça au micro du Magazine.
Entre autres groupes de cette Release party : Sweet Potatoe Vine, Lazy grass, Bees Knees Breakfast
Écoutez l’entretien : - La goupille et le marteau
publié le 11 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Cette première édition est une initiative de Lisa soucieuse de transmettre des savoir-faire techniques aux femmes et aux minorités de genre. Attirée par les travaux manuels et pratiques, Lisa a expérimenté pas mal de techniques et d’outils durant des chantiers participatifs. Elle a lancé un premier festival féministe des savoir-faire techniques à Montpellier “La Tenaille" avant de le déployer à Toulouse où elle s’est installée. De nombreux.ses bénévoles ont monté cet événement qui fourmille de rendez-vous, de ressources et de créativité. Lisa et Maëlig sont venues parler du festival La Goupille et ce qui les anime au micro du Magazine.
Le programmé détaillé est ici
(...) - Laurence Leyrolles, danseuse et poétesse
publié le 10 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Laurence Leyrolles est venue performer Le temps qui fait à la Maison Salvan, pour le lancement de la nouvelle saison du centre d’art et de résidences d’artistes de Labège. Au micro du Magazine, elle est venue raconter comment cette performance est née, à l’issue notamment d’un stage au centre national de recherches météorologiques. Il est question aussi de météo intérieure, celle qui fait ployer, se plier ou celle qui ouvre, élance le corps. Il y a ses propres recherches aussi, dans la matière sémantique des éléments climatologiques et du corps. Toujours lui... Dans la ronde des peaux, des os et des organes. Elle est venue ici même dénouer la pelote de ses créations, raconter sa pratique et son parcours.
(...) - Les arts en balade
publié le 4 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Le travail de Marilena Prigent est à découvrir ici et celui de Mengall HR,ici aussi
(...) - Ils ne veulent pas d’un Mac Do à Montrabé
publié le 4 octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
C’était le 12 août 1999 , des paysans et des militants de la Confédération paysanne à Millau, démontaient le Mac’Do alors en cours de construction. C’est la surtaxation américaine sur le roquefort qui avait déclenché cette action. Mais pas que ! Il s’agissait aussi pour le porte parole de la Conf’ José Bové et tous les militant.e.s de lutter contre la mondialisation et pour le droit des peuples à se nourrir comme ils l’entendent, de façon autonome.
Depuis, faut bien le reconnaître, c’est pas bien brillant : les multinationales de la malbouffe font florès aux quatre coins du globe...
Alors voilà, à Montrabé , petite commune de l’agglo toulousaine où vivent 4000 personnes, des parents d’élèves et des riverains en ont eu les sangs tout retournés lorsqu’ils ont (...) - Laurent Moynat, photographe
publié le 1er octobre 2024, rubrique Le Magazine
|
Laurent Moynat a réalisé sa série Natures mortes de repas de famille dans l’intimité des cuisines de particuliers à Toulouse et dans le Tarn-et-Garonne. Ce projet réalisé dans le cadre de la grande commande de photojournalisme, sorte de radiographie photographique de la France après covid a été exposé à Toulouse lors du festival photo Map, en septembre 2024.
Le photographe s’est focalisé sur des scènes de repas, ce qui reste une fois que les convives ont déserté la table. A voir les images, en scrutant la minutie et la foultitude de détails des tablées et des décors environnants, c’est toute une typologie qui se dévoile, des tranches de vie, des moyens financiers aussi, tables prolo, tables d’étudiants en coloc, tables de familles plus ou (...)