Contacter Ina Fischer
Articles de Ina Fischer
- Chroniques àMer #31 : Compil àMer 3
publié le 11 avril, rubrique Chroniques à MER
|
Dans chroniqes àMer, une attention toute particulière est portée aux extraits musicaux que nous utilisons, tant dans le message qu’elle porte que dans la provenance de ces musiques afin de ne pas reproduire une fois de plus le colonialisme culturel tellement décomplexé du monde occidental. Nous vous en faisons découvrir la plupart du temps que des petits bouts alors nos épisodes musicaux, maintenant plus réguliers sont là pour combler la frustration de ne pas pouvoir les découvrir en entier
Cette fois, nous vous proposons d’écouter des morceaux qui parlent d’exil, de l’incapacité à trouver un monde moins douloureux. Des morceaux qui parlent des frontières meurtrières de l’Europe et de la peur et de la douleur de toutes les familles (...)
- Chronique àMer : Rediff épisode 18. Frontières et identités queer
publié le 13 mars, rubrique Chroniques à MER
|
Dans les derniers jours de novembre 2022, l’équipe de Chroniques àMER s’est rendue à Amsterdam pour le meeting AlarmPhone. Après plusieurs jours de réunion avec le réseau, nous avons rejoint deux amies dans la cuisine d’un lieu collectif au sud de la ville.
Une membre de Chroniques àMER avait rencontré ces personnes à Lesvos, en Grèce, dans un collectif nommé ‘Lesvos LGBTQI+ Refugee Solidarity’. Ce collectif existe depuis 2017 et a pour but de créer un espace pour la communauté queer, au milieu de la brutalité de la procédure d’asile aux confins de l’Europe.
Cet après-midi de novembre, donc, on a écouté de la musique, fait rôtir des aubergines, et on s’est assises ensemble autour d’une table pour discuter. (...)
- Chronique àMer #30 : Boza Fii
publié le 13 février, rubrique Chroniques à MER
|
Merci à Aïda, Fatou, DJ Omar, DJ Louz, Chico, Saliou et tou.tes les camarades de Boza Fii. Merci encore pour votre accueil à cité Apix, on est si fièr.es de partager ces combats avec vous.
(...)
** Attention : Parce que la situation est dure et violente, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Et pour la musique :
– FOFLOW feat KEBA YoOwboOY - Sama Nation
– Mariaa Siga meets Oddy – Boukanack
– Ballaké Sissoko et Vincent Segal - Mako Mady
– l’instrumentale de Lettre à la République – Kerry James - Chroniques àMer #29 : Compil àMer 2
publié le 9 janvier, rubrique Chroniques à MER
|
Dans chroniqes àMer, nous utilisons souvent des extraits de morceaux avec parfois la frustration de ne pas les écouter en entier, les épisodes musicaux nous permettent de vous faire découvrir ou redécouvrir toute la puissance de ces chansons.
Alors pour commencer l’année, nous vous proposons d’écouter différents morceaux qui parlent de l’exil, des politiques racistes des frontières mais aussi des morceaux qui parlent du désir de liberté, de lutte et de rage et qui ont pu être repris dans des manifestations de révolte ces dernières années. Une manière pour nous aussi d’apporter tout notre soutien à toutes celleux qui luttent contre le racisme et le colonialisme et pour la libre circulation de toutes partout dans le monde.
(...)- Chroniques àMer #28 : Libérez Ibrahima Bâ ! publié le 12 décembre 2024, rubrique Chroniques à MER |
Ibrahima, c’est un jeune sénégalais qui a quitté son pays pour rejoindre l’Europe. A la suite du naufrage de l’embarcation à bord duquel il effectue sa traversée de la Manche, 4 personnes perdent la vie. Désigné comme ayant été le capitaine de ce bateau, il est mis en examen et emprisonné au Royaume-Uni.
Il est soutenu en prison par nos camarades du groupe Captain Support, qui depuis 2022 lui écrivent, lui rendent visite, se montrent présents et solidaires à ses côtés, et l’aident dans ses démarches juridiques et administratives. Certain.es de ces camarades ont eu l’occasion, lors d’un voyage au Sénégal, de rendre visite à sa famille et à son village, à Kibassa dans le sud du pays. C’est (...)
- Chroniques àMer #27 Compil àMer publié le 14 novembre 2024, rubrique Chroniques à MER |
Parce que la musique est un moyen de transmettre qui nous parle, qui vaau-delà des mots et des témoignages, qui raconte l’intime, et nous embarque ailleurs ou dans un autre ici.
Parce que la chanson est puissante. D’ailleurs, les organisations comme l’OIM, l’organisation mondiale de l’immigration, le UNHCR, l’office des nations unis pour les réfugiés ou encore des gouvernements passent des commandes à des artistes et mettent beaucoup d’argent dans la création de chansons qui ont comme but d’inciter les personnes à ne pas choisir les voies irrégulières de migration, comme s’il y en avait d’autres possibles, comme s’il y avait le choix, comme si ces puissances n’étaient pas elles même responsables des risques que les personnes doivent prendre pour se déplacer.
Alors voilà ce (...)
- Chronique àMER. #26. Ne rien lâcher ! #2 publié le 7 octobre 2024, rubrique Chroniques à MER |
On s’est retrouvé.es au mois de mai dans le nord de la France avec une centaine d’autres membres du réseau Alarmphone, pour échanger, pour continuer à réfléchir ensemble à nos stratégies, pour prendre des décisions et pour plein d’autres raisons. On a profité de ce moment pour enregistrer nos camarades en leur demandant de partager des histoires qui leur donnent de la force.
En écoutant leurs récits, on s’est rendu compte que parfois des histoires qui donnent de la force sont des histoires dures, mais que vu la situation terrible aux frontières, elles restent des histoires qui nous permettent de continuer.
Ce sont les moments d’inattendu, où la situation bascule à l’inverse de ce qu’on s’imaginait. Parfois, c’est juste un message, un appel, une photo, (...)
- Chroniques àMER #25 : Ne rien lâcher ! publié le 13 juin 2024, rubrique Chroniques à MER |
Depuis presque 10 ans, le réseau AlarmPhone réunit des activistes au nord et au sud de la Méditerranée qui s’organisent ensemble pour lutter contre les frontières et pour la liberté de circulation de toutes et tous. Pour que ce réseau qui réunit tant de gens, depuis tant d’endroits différents, puisse fonctionner, il faut pouvoir se rencontrer, se parler, c’est-à-dire se voir en vrai. Alors on essaye de se réunir deux fois par an.
La dernière fois, c’était il y a quelques semaines dans l’ouest de la France. Comme à chaque réunion qui se passe au nord, à cause du régime des visas, seulement quelques personnes du sud étaient présentes. Et c’était triste et rageant qu’une si grande partie du réseau ne soit pas là. Parce (...)
- Chroniques àMER #24 : Chronique embarquée publié le 13 avril 2024, rubrique Chroniques à MER |
Le travail qu’on fait dans AlarmPhone est très complémentaire de celui des bateaux de sauvetage et des avions civils, Sea Bird et Colibri. Un équipier de Nadir nous disait qu’AlarmPhone et les avions ont un rôle fondamental, car on relaie des positions qui permettent aux bateaux de trouver les embarcations en détresse. Sans ces informations, ils seraient bien moins efficaces.
C’était en août dernier, une période très intense avec énormément de traversées depuis la Tunisie vers Lampedusa.
Merci à à tou.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.
** Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **
Bonne écoute !
Main sur le cœur (...)- Chroniques àMER #23 : Des pistes pour comprendre ce qu’il se passe en Mer Egée publié le 17 février 2024, rubrique Chroniques à MER |
Lorsque certain.es d’entre-nous ont commencé à faire des permanences, en 2018, la situation à cette frontière était bien différente. Les personnes en mouvement y subissaient déjà des violences et des violations des droits humains mais en mer, les garde-côtes semblaient respecter les règles du jeu, c’est-à-dire du droit maritime international. Lorsque des bateaux franchissaient la frontière maritime entre la Turquie et la Grèce, ils allaient secourir les personnes à bord et les amenaient à terre, en Grèce. Et puis d’un coup, en mars 2020, tout bascule. Toutes les embarcations qui tentent la traversée sont systématiquement attaquées, les moteurs volés, les personnes violentées et repoussées vers la Turquie. Et même lorsque les voyageu.ses arrivent à débarquer sur une île grecque, les garde-côtes les remettent à l’eau (...)
- Chroniques àMER #22 : Les naufrages invisibles publié le 15 octobre 2023, rubrique Chroniques à MER |
Ces naufrages ne sont pas des accidents, mais bien le résultat de politiques européennes meurtrières. On vous parle aujourd’hui surtout des naufrages sur la route des Canaries en Méditerranée Occidentale, sur cette route qui peut être considérée comme la plus risquée des routes vers l’Europe.
Merci à nos camarades qui luttent au Sud de la Méditerranée aux côtés de toutes celles et ceux qui attendent des nouvelles de leurs proches.
Merci à Saliou, Abdou, Aurore et Luna pour avoir partagé leurs analyses avec nous.Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.** Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **(...)
- Chroniques àMER #21 : Rien qu’une fois, faire des vagues publié le 16 mai 2023, rubrique Chroniques à MER |
Mars 2023, un mouvement social d’ampleur bat son plein en France contre la réforme du système des retraites, pendant une des nombreuses semaines de manifestations, blocages et autres actions pour déborder le gouvernement., on est plusieurs de chroniques àMER à se retrouver aux prises avec une situation de détresse : le cas AP0322.
Pendant deux jours, en permanence de nuit ou de jour, nous allons être en contact avec ce bateau de 47 personnes parti de Libye. La suite et fin de l’histoire, que vous allez découvrir dans cet épisode, est dure. Elle est dure comme la situation à l’œuvre en Méditerranée, comme la violence de la non-assistance orchestrée par les états européens en collaboration avec la Libye.
Deux mois plus tard, (...)
- Chroniques àMER #20 : Traverser le désert | Rencontre avec des activistes d’Alarmphone Sahara publié le 10 mars 2023, rubrique Chroniques à MER |
La mer Méditerranée est bien souvent une petite partie du voyage de personnes qui avant d’embarquer ont traversé bien des pays, ont marché des milliers de kilomètres, ont pris beaucoup de transports différents, ont survécu à tout un tas d’épreuves, ont rencontré des centaines de personnes, en ont perdu certaines, en ont retrouvé d’autres.
Nous savons que ces routes sont souvent très longues , et très dangereuses. Nous savons qu’elles sont rendues de plus en plus dangereuses à cause de l’Europe et de ses accords avec certains pays d’Afrique, à cause de l’Europe et du déploiement de ses forces de police en Afrique, à cause de l’Europe et de sa politique d’externalisation des frontières qui criminalise les déplacement sur les territoires africains.
Sur cette frontière (...)
- Chroniques àMER #19 : Lutter contre l’externalisation des frontières européennes depuis le Mali publié le 10 février 2023, rubrique Chroniques à MER |
AlarmPhone c’est un réseau, un grand réseau. Près de deux cent activistes qui vivent et luttent au nord et au sud de la Méditerranée. Un réseau qui se construit entre différentes villes, différentes langues, différentes manières de s’organiser, différentes réalités économiques. Certain.es d’entre-nous habitent des lieux appauvris par la colonisation, d’autres des lieux que la colonisation a enrichis. Certain.es doivent faire des demandes de visas pendant des mois pour pouvoir se déplacer – visas qui la plupart du temps sont refusés par les autorités européennes, d’autres achètent un simple billet pour prendre l’avion.
Au dernier meeting du réseau, qui a eu lieu à Amsterdam, pratiquement toutes les demandes de visa de nos camarades du Sud ont été refusées et ça nous a mis très en (...)
- Chroniques àMER #17 Imaginaires sans frontières - épisode 2 publié le 10 décembre 2022, rubrique Chroniques à MER |
Cette fois, on est allé.e.s voir nos camarades dans un monde où les frontières existent encore, et on leur a demandé ce qu’ils et elles feraient comme actions contre les frontières si elles avaient toutes les ressources humaines, matérielles et financières possibles.
Alors « Imaginaires sans frontières », épisode 2, c’est parti.
Après le précédent épisode d’imaginaires sans frontières, un camarade engagé à Marseille et à Vintimille nous a envoyé un message. Un message amer mais avec de l’espoir, exactement comme le projet de nos chroniques. On avait envie de le partager avec vous en introduction de cette émission :
« Je voulais te remercie pour le podcast que (...)
- Chroniques àMER #16 Imaginaires sans frontières publié le 11 novembre 2022, rubrique Chroniques à MER |
Dans ce nouvel épisode, on va faire péter les frontières.
En juillet dernier, 800 activistes qui luttent contre les frontières, se sont retrouvées au Transborder Summer Camp à l’ancienne ZAD, près de Nantes. L’équipe de Chroniques àMER y a rencontré des collectifs venant d’un peu partout dans le monde.
Comme on a régulièrement envie et besoin de se faire plaisir, on a posé la même question à celleux qu’on rencontrait : « Et si demain tu te réveillais et qu’il n’y avait plus de frontière, quelle est la première chose que tu ferais ? »
On se sent super émues de vous faire entendre les voix de ces personnes (...)
- Chronique àMER#15 - Malte, côté terre publié le 12 septembre 2022, rubrique Chroniques à MER |
Pour répondre à ces questions, on a voulu laisser la parole à celles et ceux qui y vivent, et qui y travaillent. Celles et ceux qui y luttent ou tentent de s’y construire une vie.
Attention : Parce que le régime frontalier est violent, cette chronique et les histoires qui sont racontées peuvent être difficiles à entendre.
Nous vous partageons l’extrait d’un poème lu pendant la Commémoraction du 6 février 2022 qui a eu lieu à Malte, par Thomas Eyonga, un jeune Camerounais vivant là-bas :
« No one leaves home, unless home is the mouth of a shark. You only run for the (...)
- Chroniques àMer #28 : Libérez Ibrahima Bâ ! publié le 12 décembre 2024, rubrique Chroniques à MER |