Alors que nous préparons 2 nouveaux épisodes sur les personnes disparues, nous vous proposons ce mois ci d’écouter ou réécouter l’épisode 22 sur les naufrages invisibles. Dans cet épisode d’octobre 2023, nous avions déjà voulu rendre visible celles et ceux qui sont parti.es en mer et que leur proches continuent parfois pendant des années à chercher, sans traces.
Ces naufrages ne sont pas des accidents, mais bien le résultat de politiques européennes meurtrières. On vous parle aujourd’hui surtout des naufrages sur la route des Canaries en Méditérannée Occidentale, sur cette route qui peut être considérée comme la plus risquée des routes vers l’Europe.
Merci à nos camarades qui luttent au Sud de la Méditérannée aux côtés de toutes celles et ceux qui attendent des nouvelles de leurs proches.
Merci à Saliou, Abdou, Aurore et Luna pour avoir partagé leurs analyses avec nous.
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
** Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **
Et pour la musique :
Rien qu’une fois faire des vagues d’Anne Sylvestre
Harraga de Younès
Haraga de Niaks x Zkr
Mil Pasos par Soha
l’instrumentale de Lettre à la République de Kerry James
Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net