Par l’ancien dans tous les sens du terme de from jazz to jazz etle monde est tout ce qui arrive
L’argument de cette émission est simple, une mise en abîme de plus de trente de programmation de nuit de canal sud pour préparer une part des programmations de nuit du futur,celles des heures noires de la nuit.
Parce que nous n’avons comme l’avance William Gibson, "nous n’avons pas de futur, car notre présent est volatil".
Il est donc utile de ralentir le présent pour que les "maintenant" durent aussi long temps que ceux d’avant.
Bien entendu tout ceci n’est pas très clair mais dans cette petite fabrique sonore de la nuit, titre bien entendu narcissique et qui pourrait laisser entendre une sérieuse prise de tête, on verra bien ce qui se passe. Alterneront des remix d’archives, des continuums naissants et des éliminations définitives. Jusqu’à ce que d’autres amateurs de radio , ou pas viennent décliner leurs envies pour une nuit passer sur canal sud pour les gens qui dorment mal la nuit et qui apparaissent toujours plus ou moins coupables : que font-ils ? Ils rendent la nuit présente.”Maurice Blanchot
Des mots lus ou déclamés, du bruit, de la musique et des sons.
Vous avez peut-être déjà entendu cela. En tout cas cela ne pouvait être que sur canal
En préparant les pois cassés, j’ai pensé au concert d’ Art Blakey au club St Germain en 1958.
Le meilleur d’ Art Blakey qui essaie ce soir-là de percer les peaux de sa batterie.
À entendre et ré-entendre.
A voir tout le monde se précipiter à Colombey les deux églises, à la recherche d’un héritage voire d’un père spirituel (pas moi en tout cas, je recherche pas de papa, on en a toujours trop et pour l’héritage, là , je ne risque pas grand chose), on pourrait croire que le 21 décembre 1958 fut une grande date puisqu’elle restaurait une royauté républicaine.
Eh bien , non, pour moi, même si j’étais bien petit à l’époque et que je n’aurais gardé aucun souvenir de cette époque si ce n’est un cancer des poumons, ce fut le concert au club St Germain de Art Blakey et his messengers.
Concert exemplaire de jazz (s’il faut écouter un enregistrement du jazz des années 60, c’est celui-là) et concert (...)
Un indispensable et nécessaire concert de Dominique Regeff au Récantou, malgré un ventilateur coquin qui de son souffle a rafraichi le musicien et perturbé l’enregistrement approximatif.
Quelques moments de transe et de bourrée et quelques musiques universelles et nostalgiques que génèrent le rock et la variété, et ici , passées à la manivelle.
Un comble, parler de mai en septembre, et surtout de mai 62 en 2018, en septembre 2018, surtout que cette émission est une rediffusion d’une émission réalisée en janvier 2013.
Oui, il m’arrive de ne pas avoir le temps, même en mille ans , je n’aurais pas le temps, pas le temps. Pas nécessaire d’avoir recours au réactionnaire de service , Michel Fugain que j’avais confondu avec Gilbert Bécaud , pour justifier l’indolence et la nonchalance.
Je suis du Sud, quoi.
Procastination et serenpidité, deux principes de base.
Ce soir avant de passer une émission ancienne mais d’actualité, au moins dans son illustration, un ensemble de définition sur un mot qui commence à m’échauffer les oreilles et qui sert de repoussoir à toute critique de ce qui se passe ici et ailleurs.
Ce mot est populisme et finalement peuple dont il sera question plus tard et vous verrez dans quel contexte .Donc je e suis surtout posé la question de ce qu’était le contraire de populisme à la fois dans son sens étymologique et dans le sens de démagogie.
Alors si on met contraire du populisme dans un moteur de recherche, on n’obtient pas de réponse et pourtant il y (...)
Le philosophe Giorgio Agamben écrit en 1990 :
« L’aspect sans doute le plus inquiétant des livres de Debord tient à l’acharnement avec lequel l’histoire semble s’être appliquée à confirmer ses analyses. Non seulement, vingt ans après La Société du spectacle, les Commentaires sur la société du spectacle (1988) ont pu enregistrer dans tous les domaines l’exactitude des diagnostics et des prévisions, mais entre-temps, le cours des événements s’est accéléré partout si uniformément dans la même direction, qu’à deux ans à peine de la sortie du livre, il semble que la politique mondiale ne soit plus aujourd’hui qu’une mise en scène parodique du scénario que celui-ci contenait. »
Une plongée dans quelques éléments de programmation de la nuit sur canal sud depuis 1986
Pour retrouver les musiques et illustrations de cette émission 49.3