-
Anita et la Juponnerie
publié le 18 juillet par Céline
|
Anita est couturière, costumière de théâtre, férue de déguisements carnavalesques, de voyages au long cours et de plein d’autres choses sensibles qui façonnent son univers, ses créations de vêtements et sa marque Babayaga. Installée depuis 17 ans dans le quartier Arnaud-Bernard, elle a fondé un lieu, atelier de fabrication et de transmission, La Juponnerie qu’elle partage avec sa collègue Oriane, créatrice de sa propre griffe. Pour Anita, le vêtement est affaire intime. Il est aussi un moyen social de tisser des liens, dans le faire et l’expérimentation, le temps d’ateliers qu’elle mène notamment dans des centres sociaux.
Une vidéo ici-mêmepour découvrir la Juponnerie
(...) -
Rassemblement Turboteuf contre l’A69 : un militant interpellé raconte
publié le 16 juillet par Céline
|
"1500 gendarmes et policiers pour 1000 manifestants, ça fait un policier et demi par manifestant", témoigne ce militant d’Eau Secours 31 qui n’en revient toujours pas de ce déploiement monstre lors de la Turboteuf, rassemblement festif organisé par la Voie est libre et le collectif en lutte contre le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse. C’était le 6 juillet dernier, sur un terrain privé, au château de Scopont dans le Tarn. Ce militant tarnais venu faire la fête, a été interpellé dans l’enceinte du château et placé en garde à vue pendant 20 heures pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens". Il était en train de repartir... Il raconte la suite au micro du Magazine. Une émission dans laquelle on peut aussi écouter le témoignage d’une autre manifestante encore abasourdie par le déploiement policier.
(...) -
La seule école de théâtre en langue des signes menacée de disparition
publié le 9 juillet par Céline
|
Unique en France et en Europe, la seule école de théâtre en immersion en langue des signes est menacée de disparition. L’école de théâtre universelle (ETU) a été fondée à Toulouse en 2013. La langue des signes a beau être reconnue comme une langue à part entière, la formation, elle, se retrouve cantonnée à la case handicap. C’est ce qui explique l’imbroglio financier et administratif dans lequel se débat aujourd’hui l’ETU. Pour des raisons purement administratives de changement de stratégie, les principaux financeurs (France Travail et l’AGEFIPH) de la formation dispensée par l’ETU lâchent l’école. Océane Bretin, chargée de mission sur l’ETU et de la production de spectacles en LSF est venue expliquer la situation.
Le site de l’école, c’est par là
-
Réparer le futur depuis l’écologie politique
publié le 3 juillet par Céline
|
"Réparer le futur, réflexions et expériences depuis l’écologie politique" : c’est la thématique d’un colloque qui se tient les 1er, 2, 3 juillet à la faculté de Sciences Po, Toulouse. Les chercheurs de l’Atecopol Toulouse (atelier d’écologie politique) sont à l’initiative de ces journées.
Jérémie Cavé, chercheur à l’institut de recherche et développement (IRD) en sciences de la soutenabilité et membre de l’Atecopol Toulouse parle au micro du Magazine de l’écologie politique, mouvement de fond sur les façons d’appréhender l’Anthropocène, en mêlant les domaines de recherche, qu’ils soient issus des sciences humaines ou des sciences pures et dures. Sous forme d’ateliers participatifs et collaboratifs, de tables rondes, conférences et autres arpentages, ces trois journées de colloque suivent trois axes. "Il y a un axe économie et travail, comment comprendre leurs répercussions écologiques et repenser ce thème-là ; un 2e axe sur la démocratie face à la montée du fascisme en Occident et un 3e axe sur les sciences et les techniques et justement comment nous, scientifiques, on se positionne par rapport aux techno promesses, c’est-à-dire comment l’IA va résoudre tous nos problèmes", résume Jérémie Cavé.L’Atecopol et le programme du colloque, c’est parici
entretien avec Jérémie Cavé -
Rostan Chentouf invité du Magazine.
publié le 27 juin par Germain
|
Rostan CHENTOUF, intègre et passionné directeur de la Place de la Danse a évoqué son parcours atypique.
Au cours de cet entretien, il a précisé la complexité et l’intensité des fonctions de directeur. -
SHAMALY en résidence à Ramonville-Saint-Agne.
publié le 27 juin par Germain
|
L’association Convivencia accueille en résidence durant 5 mois le jeune artiste gazaouï SHAMALY. Au cours de ce séjour, il rencontrera plusieurs artistes toulousains et participera au festival le 1er juillet.