-
La vérité judiciaire
publié le 12 juillet par Tapage
|
Télécharger (mp3 - 68.2 Mio) / PopupAurélie Garand parle de la mort de son frère, Angelo, abattu en mars 2017 par le GIGN, et du combat qui a suivi pour obtenir la vérité et la justice. À la violence des forces de l’ordre a succédé la violence judiciaire : les deux tireurs ont été mis en examen pour « violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner », mais à l’issue de l’enquête, la justice a prononcé un non-lieu, considérant que les gendarmes avaient agi en état de légitime défense. Comme Aurélie l’écrit dans son livre, « il fait mal ce terme, non-lieu, surtout pour ceux et celles qui étaient là et qui ont tout entendu ».
Après le récit d’Aurélie, (...) -
Le blues, des champs de coton à la prison
publié le 4 juin par Tapage
|
Télécharger (mp3 - 51.6 Mio) / PopupManu Baudez nous parle des rapports qu’entretiennent les musiques africaines-américaines avec l’esclavage et la prison aux États-Unis.
En plus d’être l’éditeur et le postfacier de Blues in the Mississippi Night, il a animé pendant longtemps Black Mirror, une émission sur le hip-hop, « des champs de coton aux ghettos de New York ».+ la rubrique actualité sur les propositions de réforme de Gabriel Attal de la justice pénale des mineurs.
(...) -
Le plaider-coupable à la française
publié le 24 avril par Tapage
|
Créé en 2004 pour alléger les audiences, le plaider-coupable à la française devient aujourd’hui un moyen d’incarcérer sans même passer par une comparution immédiate.
Télécharger (mp3 - 64.5 Mio) / PopupCréée en 2004, la procédure de comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, ou plaider-coupable) a été conçue pour accélérer le traitement des affaires et désengorger les procédures classiques – comme toujours au dépend des droits de la défense. Une succession d’élargissements de son champ d’action a conduit à la fois à ce qu’elle soit de plus en plus utilisée et à alourdir les peines distribuées. Des modifications récentes permettent aujourd’hui aux parquets d’y envoyer des personnes immédiatement après leur garde-à-vue et de proposer des incarcérations avec mandats de dépôt – les prévenu⋅es qui s’avisent de refuser sont envoyé⋅es en comparution immédiate.
+ la chronique musicale sur le Juge Dread de (...)
-
La justice restaurative : pour qui, pour quoi ?
publié le 8 avril par Tapage
|
Inscrite dans la loi depuis 2014, la justice restaurative rencontre pourtant de grandes difficultés à se développer dans le giron de la justice pénale en dépit des effets d’annonce. Ce manque de succès manifeste l’incapacité de la Justice à envisager des mesures autres que répressives.
Télécharger (mp3 - 60.9 Mio) / PopupInscrite dans la loi depuis 2014, la justice restaurative (JR) rencontre pourtant de grandes difficultés à se développer dans le girond de la justice pénale en dépit des effets d’annonce. Le manque d’engagement de l’État et le scepticisme des magistrat·es chargé·es d’informer le public de l’existence de mesures de JR sont entre autres responsables de cette situation. Pour le dire autrement, ce manque de succès manifeste aussi l’incapacité de la Justice à envisager des mesures autres que répressives.
Ressources évoquées dans l’émission :
Une chronique de La Sellette : « Elle attend quoi ? De faire un orphelin ? », qu’on peut aussi écouter indépendamment.
L’Institut français pour la justice restaurative (www.justicerestaurative.org) a (...)
-
Regard(s) judiciaire(s). Filmer et retranscrire la justice
publié le 26 janvier par Tapage
|
Depuis 1954, l’enregistrement et la captation des débats judiciaires sont interdits, sauf autorisation exceptionnelle du tribunal. En 2021, la loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire » prévoit de filmer les audiences pour « rapprocher les citoyen·nes de la justice ». Au regard du résultat cependant, il s’agit moins de transparence que de propagande. Heureusement qu’il n’y a pas que l’État et la télévision nationale qui s’occupent de décrire la justice et on donnera en fin d’émission plusieurs exemples de collectifs qui s’attachent décortiquer les violences judiciaires.
Télécharger (mp3 - 67.1 Mio) / PopupRessources évoquée dans l’émission :
« Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture », Mediapart.fr (où on peut écouter un extrait du reportage de Pascale Pascariello dans (...)
-
French correction (la guerre à la drogue version française)
publié le 26 janvier par Tapage
|
Cinquante ans après la loi de 1970 qui criminalise l’usage privé de stupéfiant, la France possède l’une des législations antidrogue les plus répressives d’Europe. À défaut de réduire la consommation comme elle prétend le faire, elle envoie surtout en prison des jeunes vendeurs racisés, souvent étrangers, pour des quantités dérisoires de cannabis.
+ la chronique musicale sur le complexe carcéro-industriel états-unien de Manu Makak, ex-taulier de Black Mirror.
Télécharger (mp3 - 69.5 Mio) / PopupRessources évoquée dans l’émission :
Deux chroniques de La Sellette : « 11,4 grammes » et « On vous appellera »
Didier Fassin, La Force de l’ordre, 2011, Seuil
Mathieu Rigouste, L’Ennemi intérieur, 2011, La Découverte ; Les Marchands de peur, 2013, Libertalia
ASUD (Auto-support des usagers (...)
- 1
- 2