Chroniques àMER #20 : Traverser le désert | Rencontre avec des activistes d’Alarmphone Sahara

vendredi 10 mars 2023 par Ina Fischer |

Ce mois-ci, dans Chroniques àMER, on avait envie de continuer à parler des conséquences de ce que fait l’Europe en matière de frontières, pas seulement en Méditerranée, pas seulement sur les lieux de départs des traversées de la mer, mais bien plus au sud, dans le désert du Sahara et les pays que ce désert traverse.

La mer Méditerranée est bien souvent une petite partie du voyage de personnes qui avant d’embarquer ont traversé bien des pays, ont marché des milliers de kilomètres, ont pris beaucoup de transports différents, ont survécu à tout un tas d’épreuves, ont rencontré des centaines de personnes, en ont perdu certaines, en ont retrouvé d’autres.

Nous savons que ces routes sont souvent très longues , et très dangereuses. Nous savons qu’elles sont rendues de plus en plus dangereuses à cause de l’Europe et de ses accords avec certains pays d’Afrique, à cause de l’Europe et du déploiement de ses forces de police en Afrique, à cause de l’Europe et de sa politique d’externalisation des frontières qui criminalise les déplacement sur les territoires africains.

Sur cette frontière comme sur plein d’autres, des camarades luttent, se soutiennent, construisent des solidarités. C’est le cas de Diory Traoré, Pierre Youssa et Azizou Chehou, trois activistes engagé.es dans tout un tas de collectifs et d’organisations et membres du réseau Alarmphone Sahara, un projet sœur d’Alarmphone Méditerranée.

On a eu envie de discuter avec Pierre, Aziz et Diory de ces routes qui passent par le désert et de la responsabilité des États européens dans la région.

Bonne écoute

Et pour la musique :

  • Nterini de Fatoumata Diawara
  • Get Up Stand Up de Bob Marley
  • l’instrumentale de Lettre à la République de Kerry James

Pour en savoir plus sur les actions menées par Alarmphone Sahara : https://alarmephonesahara.info/fr/

Pour consulter Afrique XXI : https://afriquexxi.info/

Pour en savoir plus sur AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net

Portfolio




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chroniques à MER

Chroniques à MER c’est une chronique réalisée par des membres du réseau AlarmPhone, une hotline auto-gérée par des activistes 7/7- 24/24 depuis 2015, pour soutenir les appels des personnes qui sont en détresse sur la frontière méditerranéenne, (…)