Chroniques àMER #21 : Rien qu’une fois, faire des vagues

mardi 16 mai 2023 par Ina Fischer |

Ce mois-ci, dans Chroniques àMER, on voulait vous parler d’un naufrage. Le naufrage d’un bateau de 47 personnes, qui a chaviré en Méditerranée centrale le 12 mars 2023.

Mars 2023, un mouvement social d’ampleur bat son plein en France contre la réforme du système des retraites, pendant une des nombreuses semaines de manifestations, blocages et autres actions pour déborder le gouvernement., on est plusieurs de chroniques àMER à se retrouver aux prises avec une situation de détresse : le cas AP0322.

Pendant deux jours, en permanence de nuit ou de jour, nous allons être en contact avec ce bateau de 47 personnes parti de Libye. La suite et fin de l’histoire, que vous allez découvrir dans cet épisode, est dure. Elle est dure comme la situation à l’œuvre en Méditerranée, comme la violence de la non-assistance orchestrée par les états européens en collaboration avec la Libye.

Deux mois plus tard, on est toujours choquées et on se sent encore vraiment tristes. Alors ça nous a aussi donné envie de vous parler de comment on gère cette tristesse dans nos vies, dans ce travail AlarmPhone qui vient taper parfois très fort dans nos émotions.

Bonne écoute.

** Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **

Télécharger (mp3 - 22.3 Mio) / Popup

Et pour la musique :

  • Rien qu’une fois faire des vagues d’Anne Sylvestre
  • l’instrumentale de Lettre à la République de Kerry James

Pour en savoir plus sur AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.