Chroniques àMER #19 : Lutter contre l’externalisation des frontières européennes depuis le Mali
Dans ce 19e épisode de Chroniques àMER, on vous propose d’entendre la voix de Diory Traoré, camarade d’AlarmPhone Sahara et militante malienne pour la liberté de circulation, qui a partagé avec nous ses analyses et ses expériences d’activisme contre l’externalisation des frontières européennes en Afrique.
AlarmPhone c’est un réseau, un grand réseau. Près de deux cent activistes qui vivent et luttent au nord et au sud de la Méditerranée. Un réseau qui se construit entre différentes villes, différentes langues, différentes manières de s’organiser, différentes réalités économiques. Certain.es d’entre-nous habitent des lieux appauvris par la colonisation, d’autres des lieux que la colonisation a enrichis. Certain.es doivent faire des demandes de visas pendant des mois pour pouvoir se déplacer – visas qui la plupart du temps sont refusés par les autorités européennes, d’autres achètent un simple billet pour prendre l’avion.
Au dernier meeting du réseau, qui a eu lieu à Amsterdam, pratiquement toutes les demandes de visa de nos camarades du Sud ont été refusées et ça nous a mis très en colère. Mais on était très heureuses que Diory reste en Europe plusieurs semaines et qu’elle fasse une tournée dans le sud-est de la France pour présenter un film auquel elle a participé, Les Oubliées de la migration. On en a même profité pour faire de la radio ensemble. On s’est donné rendez-vous au studio de Radio Galère, à Marseille, par une journée pluvieuse. On a allumé les micros. Diory nous a raconté les conséquences des politiques européennes des frontières sur le quotidien et les déplacements de tas de gens, au Mali, au Niger, et dans d’autres d’endroits.
Un grand merci à Diory pour cette discussion qui nous a donné un sentiment un peu réconfortant qu’on peut faire des choses pour lutter contre ce système et continuer à construire des ponts, des liens, et des solidarités !
Merci à à tou.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.
Et pour la musique : Tiken Jah Fakoly – Ouvrez les frontières, et toujours l’instrumentale de Kery James – Lettres à la république <3
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net