Ce mois-ci, on vous propose de plonger dans la carte, de nous suivre au-delà de nos claviers, écrans et téléphones, et de nous rendre en Méditerranée centrale. Grâce à Christine et à son enregistreur, on embarque sur le voilier Nadir, qui fait partie de la flotille de bateaux d’assistance et de secours de la société civile, qui opèrent dans la région.
Le travail qu’on fait dans AlarmPhone est très complémentaire de celui des bateaux de sauvetage et des avions civils, Sea Bird et Colibri. Un équipier de Nadir nous disait qu’AlarmPhone et les avions ont un rôle fondamental, car on relaie des positions qui permettent aux bateaux de trouver les embarcations en détresse. Sans ces informations, ils seraient bien moins efficaces.
C’était en août dernier, une période très intense avec énormément de traversées depuis la Tunisie vers Lampedusa.
Merci à à tou.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.
** Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre. **
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Et pour la musique :
• Parfum theremine – L’impératrice
• Ye ye ye – Geoffroy Oryema
• Mana’a – Badiaa Bouhrizi
• l’instrumentale de Lettre à la République – Kerry James
Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net