On vous a créé votre compte et vous vous y connectez pour la première fois.
Ci-dessous quelques conseils de base.
"Un.e débutant.e n’a pas vocation à garder ce statut éternellement"
1. Vos identifiant (login) et mot de passe [1] :
– ne les écrivez pas au même endroit pour les mémoriser. En général, vous connaissez votre login, qui doit correspondre au nom de votre émission en minuscules sans accent ni espace ni caractère spécial : notez donc seulement votre mot de passe quelque part, sans évidemment mention de l’adresse du site
– quand votre navigateur vous demande de sauvegarder votre mot de passe, il faut toujours répondre soit "Non" soit même "Jamais" : ça évite que quelqu’un usurpe votre identité pour faire des cochonneries dans le site en se faisant passer pour vous (si on vous vole votre ordinateur, par exemple).
– quand vous avez terminé d’interagir avec le site, cliquez systématiquement en haut à gauche de la partie privée sur "se déconnecter". Cette habitude prise vous évitera de jamais laisser votre connexion active sur un ordinateur tiers, par exemple à Canal Sud, après y avoir travaillé, permettant là encore à un tiers de faire n’importe quoi en passant pour vous.
2. Éditer des trucs dans spip
La première chose à savoir c’est qu’il y a pour vous deux types d’objets importants : les articles et vos documents. La seule rubrique qui compte c’est la vôtre.
Ne sous-rubriquez pas votre rubrique (Créer une sous-rubrique) en prenant le risque à peu près certain qu’une administratrice ou un administrateur derrière vous supprime tout simplement cette sous-rubrique.
Ce que vous aurez à faire sera toujours créer et modifier des Articles, charger, éditer et attacher des Documents et jamais des rubriques. En résumé pour éditer, le seul bouton qui vous importe c’est :
"Écrire un nouvel article"
Souvent il est en bas, c’est dommage mais c’est comme ça ;)
Spip est "en ligne", ce qui veut dire que si jamais votre connexion à Internet s’interrompait pendant votre travail, vous le perdriez si vous n’avez pas utilisé le deuxième bouton magique à connaître : "Enregistrer".
Une bonne pratique c’est de titrer provisoirement votre article et de l’enregistrer au début, puis de reprendre son édition et de le sauvegarder régulièrement.
Si vous comptez écrire pas mal de choses dans votre article, vous pouvez recourir à un éditeur de texte installé sur votre ordinateur, comme notepad ++ ou autre, sauvegarder votre texte au format .txt pour quand vous le souhaitez, simplement copier-coller votre texte préparé en une seule opération au moment voulu.
Évitez par contre de le faire avec un "Traitement de texte" de type MS Word par exemple, car vous pourriez sans le savoir copier coller des caractères invisibles qui pourraient parasiter l’affichage de votre rédactionnel dans spip sans que puissiez déterminer d’où ça vienne exactement.
Autre chose bonne à savoir : tout est modifiable dans spip. Vous pouvez à tout moment modifier le contenu de votre article, son titre et les fichiers qui s’y associent, y compris une fois qu’il est "publié".
La seule précaution à garder en tête c’est faire en sorte que lorsque vous vous lui conférez ce statut "publié en ligne", il soit relu et vraiment prêt à être consulté par l’audience large de l’Internet francophone.
Attention ! Pour que le changement de statut d’un article s’opère vraiment, par exemple pour le passer du statut "En cours de rédaction" à celui de "Publié en ligne", il faut, outre choisir le nouveau statut dans le sélecteur cliquer ensuite sur le bouton "Changer".
Enfin, sachez que tant qu’elle ne comportera pas d’article au statut "Publié en ligne" la rubrique de votre émission ne sera pas visible par le public dans le site. C’est la raison pour laquelle vous avez été invités à créer et publier en tout premier lieu un article rédactionnel introductif se rapportant à votre émission [2].
Pour en finir avec les infos essentielles :
– Vous trouverez des tonnes d’explication didactiques sur le "comment faire" dans l’aide interne de spip accessible vie l’item "Aide" s’affichant tout en haut à gauche de l’espace privé du site. Lisez attentivement et en particulier sa section "Les articles" qui vous détaille par le menu tous les mystères que vous méritez de clarifier en débutant.
Dans la section "Les articles" vous trouverez un ensemble détaillé de "raccourcis spip [3]", qui vous serviront à mettre des liens, des listes et faire différentes mises en forme. Ces raccourcis utilisent souvent des caractères spéciaux tels que des accolades, des crochets, tirets, jokers, etc. N’utilisez de caractères spéciaux qu’exclusivement pour suivre les indications spécifiques à ces méthodes. Vérifiez bien quand vous les utilisez qu’ils soient bien complets (fermés pour les crochets et accolades en particulier) et correspondent aux instructions. Car tout autre usage de caractères spéciaux, a fortiori dans un but se voulant "décoratif" dans vos contenu est susceptible de perturber globalement le fonctionnement de toute l’installation de spip ! Les raccourcis détaillés fixent les limites des possibilités du logiciel. Toute tentative de "bidouille" ou de "combinaison" ne parviendra à rien d’autre que perturber le fonctionnement du logiciel. Consultez aussi cette documentation externe sur les raccourcis spip
– "Internet est ton ami" : si vous ne savez pas comment faire quelque chose dans spip ou même informatiquement, il est élémentaire de le chercher au moyen d’un moteur de recherche. Souvent on trouve.
– Si le comportement de spip vous paraît anormal pour une raison ou un autre (un fichier ne s’affiche pas, une manipulation échoue sans que vous compreniez pourquoi), faitez-en part par courriel à qui vous aura mis le pied à l’étrier.
– Si vous trouvez par vous-même une solution à un problème rencontré, notamment quand vous avez attaché un fichier pourri ou malformé, puis re-uploadé un nouveau fichier qui lui, fasse son travail, effacez systématiquement le fichier pourri d’origine.
Un peu plus loin avec les articles
La formulaire de publication des articles et celui de votre rubrique comportent des champs distincts dont il soit important de comprendre les fonctions et contraintes.
Descriptif
Ce champ des rubriques n’a pas vocation à recevoir trop de contenu : sa finalité est de permettre de fournir aux visiteurs survolant le lien vers l’objet d’obtenir une information complémentaire rapide sur l’objet pointé. Utilisez le champ "Texte" si vous entendez décrire votre émission dans son détail.
Texte
Ce champ où qu’il se situe doit être privilégié pour rédiger tous vos contenus.
Chapeau
Ce champ est dédiée à la rédaction de courtes emphases introductives à vos contenus. Il ne doit pas comporter d’insertion documentaire ni excéder un unique paragraphe.
[1] Pour info, un mot de passe est une chaîne de caractères dont la finalité consiste à ne pouvoir être dévinée par personne ; utiliser un mot du dictionnaire est fortement déconseillé car c’est ce que decryptent le mieux des logiciels robots de crack utilisés pour usurper les accès sécurisés sur Internet ; choisissez toujours a minima un mélange de lettres majuscules et minuscules et de chiffres de 8 caractères au minimum voire plus ; la méthode appropriée pour créer un mot passe c’est de l’écrire en préalable sur un papier ou un bloc-note numérique avant de l’entrer dans le formulaire sur Internet (le bloc-note numérique vous permettant de le copier-coller). Vous vous garantissez ainsi de ne pas commettre d’erreur et de ne pas le perdre ; spip fournit une procédure de remplacement si vous l’oubliez ou le perdez mais qui ne vous exempte pas de prendre ces précautions indispensables pour la sécurité du site de Canal Sud. Merci.
[2] C’est évidemment aussi un préalable de s’assurer a minima de votre agilité à publier un article ordinaire avant d’en passer à l’étape suivante, plus complexe, de l’apprentissage à mettre en ligne un podcast.
[3] Certains de ces raccourcis font appel à des crochets et autres accolades qui s’obtiennent sur un ordinateur de type pc en combinant l’appui sur la touche "Alt Gr" du clavier et celui sur la touche correspondant au caractère souhaité.