Les documents sont l’ensemble des fichiers que vous pouvez associer à vos articles.
Pour le site de Canal Sud ils sont souvent même l’essentiel, lorsqu’il s’agit par exemple de podcast.
Cet article introduit aux procédures particulières qui vont vous permettre de mettre vos documents en ligne sans mettre de souk dans les archives communes de Canal Sud.
1. Nommez vos fichiers suivant une syntaxe commune
En premier lieu proscrivez tout espace et caractères spéciaux dans les noms de vos fichiers et titrez-les si possible en évitant d’y mettre des majuscules. Séparez les éléments identifiants par des underscores (tirets du 8) pour faciliter leur identification et leurs traitements automatisés : exemple :
"date_mon_nom_d_emission_detail_du_fichier.jpg"
Vous souhaitez mettre en ligne des documents se rapportant à une émission qui, par exemple, aurait été diffusée pour la première fois le 6 mars 2019.
Avant de les insérer dans le site, donnez à vos fichiers un préfixe de date correspondant à cette date de première diffusion suivant le modèle AAMMJJ_ AA correspondant aux deux derniers chiffres de l’année MM correspondant au mois, JJ correspondant au jour.
Précédez-y systématiquement toute valeur inférieure à 10 d’un zéro [1] ; pour le 6 mars 2019 ça nous donne un préfixe :
190306_
Faites alors suivre une expression étendue ou abrégée identifiant votre émission, que vous utiliserez systématiquement par la suite ; par exemple si votre émission s’appelle Coin Coin Cuicui, ça peut donner par exemple
190306_coincc_
Notez que d’ores et déjà il soit possible à l’équipe technique de Canal Sud de déterminer à quelle émission précise s’attache votre fichier. Complétez alors votre nom de fichier d’une indication de son contenu ; imaginons que ce soit le podcast en mp3 d’une émission ayant pour thématique le beurre en broche cela peut donner ceci :
190306_coincc_beurre_en_broche.mp3
Si, par exemple vous voulez ajouter une illustration au format .png représentant une plaquette de beurre à cet article d’émission, faites de même :
190306_coincc_plaquette_de_beurre.png
Vérifiez systématiquement la syntaxe de vos noms de fichiers avant de les charger dans spip !
2. Taille des fichiers, formats et encodage
2a Les images :
Adoptez le format .jpg si ce que vous mettez en ligne est à la base une photographie.
Réduisez sa taille à un maximum de 800 pixels dans sa plus grande dimension afin de ne pas surcharger le serveur en l’obligeant à la redimensionner de manière excessive et à devoir gérer des volumes trop importants de données inutiles.
Pour réduire en taille vos fichiers, préférez utiliser le logiciel libre multiplateforme GIMP
la langue française est intégrée au logiciel même si la page et le site de téléchargement sont en anglais
Ce tuto GIMP pourra vous aider
Important ! : avec GIMP, pour sauvegarder au format .jpg (recommandé), .png, ou .gif, il faut utiliser non pas la commande "Sauver" mais la commande "Exporter".
Pour y opter rapidement pour un format déterminé d’image, il suffit de donner suite au nom choisi pour l’image l’extension appropriée : montruc.jpg par exemple si c’est en .jpg que vous voulez sauver votre truc.
2b. Les mp3
2b1. Pourquoi le .mp3 ?
Tous les fichiers sons de Canal Sud sont au format .mp3.
Les podcast sont typiquement au format .mp3 CBR 128kb.
Pour obtenir un bon son dans ceux-ci travaillez en montage comme en studio systématiquement au format minimal .wav 16bit 44100 hz
Ce conseil est valide quand vous réalisez votre émission : ces cd audio de base produisent du .wav 16bit 44100 hz, le FLAC également. Le .mp3 est un format qui a déjà perdu en qualité sonore. On ne l’utilise donc qu’une fois le travail de réalisation et de montage achevé, dans le but de permettre une diffusion du son sur Internet dans exiger trop de débit et de volume de fichier pour que les auditrices, auditeurs, visiteuses et visiteurs puissent l’écouter et le télécharger.
Notez que dans certains cas, des CD-Audio puisse avoir été produits, généralement en contrefaçon, à partir de fichiers .mp3 décompressés : cela s’entend à l’écoute, qui présente les chuintements caractéristiques du .mp3, en particulier dans les fréquences hautes. C’est encore plus sensible évidemment lorsque vous recompresserez le son de votre émission pour le rendu podcast.
2b2. Monter son émission
Le logiciel libre Audacity, lui aussi multiplateforme, vous fournit tout le nécessaire pour fignoler et produire vos sons, qu’il s’agisse de sujets préparés pour votre émission que de finalisation de vos podcast.
Comme GIMP il est traduit nativement en Français même si son site est anglophone.
https://www.audacityteam.org/download/
Vous trouvez deux tutos très instructifs pour le prendre en main à ces adresses :
https://www.youtube.com/watch?v=N9dUwYp7sU8
https://www.youtube.com/watch?v=C9k_sc51fd0&t
Pour finaliser votre projet, Audacity vous permet d’exporter [2] votre résultat directement en .mp3. Mais bien sûr vous pouvez prendre la précaution préalable de l’exporter d’abord en .wav, par exemple pour votre stockage personnel mais aussi pour pouvoir le re-modifier sans perte de qualité par la suite.
Dans les deux cas d’exportation Audicity vous affiche une fenêtre intermédaire vous proposant de compléter les meta-informations id3 de votre son. Il est recommandé de le faire en suivant si vous pouvez ces préconisations :
Titre : Date d’émission en ondes et thème de l’émission
Artiste : Titre générique de l’émission
Album : Canal Sud 92.2 FM Toulouse canalsud.net
Année : Année
Genre : Podcast
2b3. Compresser son émission
Si vous avez déjà exporté votre montage en .wav ou si vous ne souhaiter qu’encoder directement votre émisson en .mp3, il existe des convertisseurs directs.
Eux aussi vous proposeront de compléter les méta-informations de votre fichier.
Fre:ac en est un
https://www.freac.org/
Il en existe bien d’autres mais ce qu’il soit bon à savoir c’est de s’assurer que l’outil logiciel de compression .mp3 auquel il recourent soit effectivement LAME.
Typiquement pour rappel la compression en CBR 128kb est préconisée. CBR, Constant BitRate, parce que ce mode de compression soit celui qui sollicite le moins l’appareil de l’auditeur pour décompresser le son : tout le monde n’écoute pas sur un appareil dernier cri...
Votre fichier de podcast une fois bien encodé, tagué et nommé, reportez-vous aux instructions fournies dans l’aide dédiée à la mise en ligne de gros fichiers
3. Titrer vos documents dans la médiathèque de SPIP
Une fois vos documents associés à votre article, il sera important d’aller les titrer explicitement dans la médiathèque du site de Canal Sud.
Ceci permettra notamment aux personnes utilisant des terminaux braille ou vocal de les identifier et de pouvoir en profiter.
S’il s’agit de podcast unique pour une émission, vous pourrez vous contenter de leur donner pour titre exactement le même que celui de votre article.
Si vous avez découpé votre émission en plusieurs podcast alors en plus du titrage de l’émission vous y ajouterez une mention succincte indiquant la caractéristique particulière du son précis.
Si il s’agit d’une image, vous lui donnerez un titre qui donne idée de ce qu’elle représente.
[1] Cette méthode de nommage avec préfixe de date s’appuie sur l’ordre d’interprétation des noms par les gestionnaire de fichiers informatiques, et ordonnent caractère par caractère de gauche à droite ; le programme ne lit pas le "nombre" que comprend l’être humain, il ordonne d’abord suivant le premier caractère, puis le deuxième, etc. Vous pouvez utiliser cette méthode chez vous par exemple pour classer et nommer vos photographies numériques. Elles se trieront par ce moyen automatiquement par ordre chronologique inversé cohérent dans un même répertoire.
[2] Notez que comme avec GIMP si ce que vous souhaitez obtenir soit un rendu de type "fichier" et non "projet" la commande appropriée dans Audaciy soit aussi, très logiquement, "Exporter".