Titrage des articles

publié le 11 mars 2019 |

Il est important de titrer explicitement vos articles afin que toute utilisatrice et utilisateur francophone d’Internet puisse savoir ce qu’ils contiennent et aussi naviguer autrement qu’à l’aveuglette parmi vos productions et dans le site de Canal Sud.

1. Le minimum

Typiquement, un titre explicite d’article d’émission se doit a minima d’intégrer impérativement ces deux informations :


 la date de première diffusion en ondes de l’émission, en précisant mention du jour, du mois et sans oublier l’année

 le titre générique de l’émission

Vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter un numéro d’émission et un ou plusieurs thèmes indicatifs complémentaires. Mais les mentions sus-citées sont impératives pour les raisons qui suivent :

 le titre de votre article est l’indication unique qui permet aux personnes qui utilisent des moteurs de recherche. Que votre émission soit bien rangée dans sa rubrique n’a aucun impact dans ce contexte.

 le résultat c’est que si vous nommez mal votre article, il y a de grosses chances pour que très peu de monde vienne le visiter, ou que qui tombe dessus le fasse par hasard sans s’intéresser vraiment à ce qu’il y ait dedans.

 le résultat est encore pire pour les personnes utilisant des terminaux braille ou vocal, où leur soient proposés des items de navigation absolument non-indicatifs quant à la direction qu’ils pourraient choisir

 le résultat corrolaire c’est aussi de poser d’emblée obstacle aux futurs gestionnaires des archives de Canal Sud lorsque pourront se poser des questions de ré-ordonnance de l’archivage des articles et des émissions.

2. L’optimal

Au-delà du repérage des visiteuses et visiteurs dans le site en lui-même et de l’indexation minimale de vos émissions sur Internet, le titre d’article est l’information la plus importante de chaque page du site. Il existe une foule de références sur Internet en attestant.

C’est par exemple ce titre qui, plus généralement permet aux visiteuses et visiteurs utilisant des moteurs de recherche, de décider ou non si votre information va les intéresser.

a. Être explicite

Par exemple si votre émission traite d’un événement particulier, il ne sera souvent pas suffisant de se contenter de mentionner le titre de cet événement, mais également sa nature, ainsi que ses dates et localisation. L’année est importante qu’il s’agisse ou non d’un événement régulier. En fournissant ces informations, vous vous assurez que les publics potentiels de cet événement particulier s’intéressent à votre article mais aussi que plus tard, ils trouvent cette information en référence à ce qu’ils cherchent vraiment.

Préciser la nature d’un événement explicitement permet également de drainer un public qui s’intéresserait aux domaines qu’il concerne, sans en avoir forcément entendu parler ; l’association de ces domaines, de la localisation et de la période concernée produit, indépendamment du nom générique de l’événement ou de l’action à laquelle elle se rapporte un résultat valorisant qui souvent est bien ce qui soit recherché et par qui l’organise et par qui veuille en parler.

b. Être concis.e

Un titre reste un titre ; en règle générale un bon titre est sensé comporter au maximum une soixantaine de caractères. C’est pourquoi la réflexion sur ce qui doive absolument y figurer mérite de se cultiver avec le temps et de ne pas être tenue pour secondaire.

Si vous créez des titres beaucoup trop longs, les moteurs de recherche pourront y réagir comme s’il s’agissait d’une forme de spam pour attirer des visiteurs.

Les contenus rédactionnels sont eux aussi explorés, et qui permettent de compléter votre information en sorte que l’association entre titre pertinent et contenu rédactionnel complémentaire explicite et clair lui aussi apporte à qui visite les contenus du site de Canal Sud l’information attendue.

Ces qualités ne sont jamais innées, y compris pour qui se sentirait à l’aise avec le langage écrit, car la segmentation des contenus par niveaux d’accès qu’elles impliquent n’a sur le fond rien à voir avec celle de l’exposé journalistique ou littéraire. Elles procèdent de plus de proximité à l’ingénierie documentaire.





Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.