Musique, concerts, soirées mix, expo, cinéma : dédiée au mouvement gothique, la troisième édition de la Setmana Santa s’annonce riche d’événements. Elle a lieu du 2 au 8 décembre à Toulouse. DJ Konstroy, fer de lance de ce festival lancé en septembre avec trois soirées de chauffe est venu en détailler la programmation. Et revenir aussi sur un changement de lieu imposé par le service culturel de la ville, les organisateurs se voyant chassés de l’église du Gésu, "à la suite de pressions exercées par une minorité religieuse mal renseignée taxant les organisateurs du festival de satanistes".
Du 2 au 8 décembre 2024, la ville rose se drape de mauve, de pourpre et de noir : Toulouse accueille dans des lieux choisis et durant une semaine entière la troisième édition de la série d’évènementiels consacrée aux cultures dark, La Setmana Santa.
Elle est précédée de pas moins de trois soirées de chauffe (les fameux « warm-up shows », des 23 septembre, 15 et 30 novembre) au moins aussi variées et qualitatives dans leurs programmations respectives que l’affiche principale. Retrouvez toute la programmation et la billetterie ici même
Communiqué de l’équipe organisatrice :
"Le service culturel de la mairie de Toulouse a refusé jeudi 10 octobre de réitérer son accord de mise à disposition de l’espace culturel local et ancien lieu de culte désormais désacralisé, l’église du Gésù.
En effet, alors que tous nos événements se sont déroulés dans les meilleures conditions, et sans le moindre problème depuis 2 ans, le service culture de la mairie plie sous la menace de quelques illuminés craignant pour la sécurité des participants si nous devions utiliser ce lieu.
Dès lors, nous n’avons eu de cesse de tout faire pour que ce concert ait lieu et nous avons gagné. Non sans mettre à mal notre équilibre financier mais il était hors de question de baisser les bras devant le comportement de ces fanatiques qui font montre d’une ignorance crasse à propos des cultures urbaines et alternatives.
Après le nouveau spectacle de la Halle de la Machine, c’est donc à notre tour d’être attaqué par les extrémistes catholiques.
Nous, les indépendants, qui faisons rayonner la Ville Rose jusqu’à l’international, comme tant d’autres, et pourtant soutenus par Toulouse Métropole et l’UNESCO dans le cadre de Toulouse ville des musiques.
Nous sommes atterrés de savoir que le festival sera amputé d’un de ses plus beaux lieux d’accueil parmi les fleurons du territoire local que nous promouvons à travers les cultures gothiques, folk et occitanes, et dans lequel s’inscrit parfaitement La Setmana Santa.
La Mairie a reculé...
Certes, elle s’est engagée à nous trouver une salle de repli, et elle a bien essayé de le faire, nous l’en remercions mais ne voyant toujours rien venir de concret et après avoir craint le pire, nous avons su faire front et nous mobiliser face à l’obscurantisme.
Nous ne pouvons, ni ne voulons laisser le champ libre à ces radicaux qui bafouent la liberté d’expression dans une des plus grandes villes de France.
Si en 2024, les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de faire respecter la laïcité et la liberté d’expression artistique dans un esprit républicain, nous allons nous faire entendre !
Nous espérons que ce message vous parviendra et que vous pourrez nous apporter votre soutien afin que cette situation trouve un écho dans vos médias et autour de vous.
Ce concert aura donc lieu à la Cabane de la Cartoucherie et on espère vous y voir nombreux/ses. SUPPORT YOUR DARK FEST !"