Laisse béton Salvaza

mercredi 30 octobre 2024 par Céline |

Moins de bitume, plus de légumes ! C’est la devise du collectif Laisse Béton Salvaza, fondé en 2023 à Carcassonne contre un projet immobilier d’une plateforme logistique porté par le groupe Axtom, un projet hénaurme comme dirait le père Ubu : la construction de deux hangars sur une superficie de 18 ha aussi grande que la fameuse Cité de Carcassonne et ce sur des terres agricoles cultivées en bio.
Porte-parole de la Confédération paysanne de l’Aude, l’une des organisations du collectif, Yann Vétois explique que ces terres agricoles ont été déclassées, passant dans la sphère des terres à urbaniser dans le plan local d’urbanisme de la ville de Carcassonne. Ce n’est pas une première : entre 2009 et 2021, 140 hectares de terres agricoles ont été englouties sur la commune.
La ville vient de retoquer la demande de permis de construire du groupe Axtom au motif d’un trop grand flou quant aux destinataires et futurs locataires de ces immenses bâtiments. Ce refus est une victoire pour le collectif, mais une demi victoire : la dernière révision du PLU prévoit encore 12 zones d’aménagement qui mangeront 293 hectares de plus…

Lors de l’action Le banquet des spéculateurs menée le 12 octobre 2024 Le collectif Laisse Béton Salvaza a déclaré : "On attend bien plus de nos élus : notre objectif, c’est de sauver les terres agricoles, et que cette terres redeviennent des terres agricoles, une zone A dans le PLU. Ce qui fait notre unité de lutte, c’est le refus de ce modèle de développement qui met en concurrence emplois paysans et emplois industriels, sans jamais poser la question de leur utilité sociale ni de leurs conditions de travail. Et c’est pour cela que notre collectif rassemble des syndicats de salariés et de paysans, avec des militants et des militantes écologistes. On se bat ensemble contre un modèle capitaliste qui met tout en œuvre pour que des spéculateurs puissent continuer à faire leur business librement sur nos territoires."




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Magazine

Le Magazine de Canal Sud vous donne rendez-vous tous les midi, du mardi au vendredi, avec au programme infos et analyses militantes, sociales, culturelles...