Depuis juillet 2024, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) a lancé un mouvement contre la vie chère. Principale revendication du mouvement : que les prix des produits alimentaires en Martinique soient alignés sur ceux de la métropole. En Martinique, les produits alimentaires de base coûtent 40% de plus qu’en métropole. Au micro du magazine, Jacques, président de l’association Tèt ginen et JR, producteur de RKP, l’émission culturelle dédiée à Haïti sur Canal Sud, décryptent et analysent la situation martiniquaise.
Basée à Toulouse, l’association Tèt Ginen a pour objectif de promouvoir la culture africaine, caribéenne, à travers l’organisation d’événements permettant la promotion et la connaissance de ces cultures. Celles-ci s’expriment à travers, l’art, le sport, la musique, le culinaire, voyage loisir, etc.
Jacques en est le président. Martiniquais, il fait des allers-retours entre l’île et la métropole ; il connaît bien les prix qui ne cessent de flamber et la pauvreté de gangrener l’île. Pour lui, la grande distribution tenue par les békés, des blancs créoles descendant des premiers colons esclavagistes, fait perdurer un système profondément inégalitaire.