Depuis l’été dernier, un collectif d’habitant.e.s de Montrabé lutte contre un projet d’implantation d’un fast food dans leur village. Ils ont lancé une pétition, ont tenté un recours auprès de la mairie.
C’était le 12 août 1999 , des paysans et des militants de la Confédération paysanne à Millau, démontaient le Mac’Do alors en cours de construction. C’est la surtaxation américaine sur le roquefort qui avait déclenché cette action. Mais pas que ! Il s’agissait aussi pour le porte parole de la Conf’ José Bové et tous les militant.e.s de lutter contre la mondialisation et pour le droit des peuples à se nourrir comme ils l’entendent, de façon autonome.
Depuis, faut bien le reconnaître, c’est pas bien brillant : les multinationales de la malbouffe font florès aux quatre coins du globe...
Alors voilà, à Montrabé , petite commune de l’agglo toulousaine où vivent 4000 personnes, des parents d’élèves et des riverains en ont eu les sangs tout retournés lorsqu’ils ont eu vent de l’implantation d’un Mac’Do sur la commune, pile poil à côté du collège. Le 1er mai dernier, ce collectif a lancé une pétition : Nous n’avons pas besoin d’un fast-food à Montrabé. "Il existe aujourd’hui 4 restaurants de ce type dans un rayon de 5 km autour de Montrabé. Est-il nécessaire d’en ajouter un supplémentaire ?", se demandent des habitant.e.s.
Ils sont venus parler de ce projet, des raisons de leur opposition et de leurs aspirations pour leur village.