CH du 29/6/2024 ; Le mariage de Virginie

vendredi 28 juin 2024 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Le mariage de Virginie, "Ravine du devant-jour..."

dans les années 50 (1950 ...), à La Martinique, le vieil Honorien se souvient et évoque avec le petit Raphaël (Confiant) les "Ravines", histoires du "devant-jour", histoires de l’aube donc...
La langue savoureuse du pays révèle aussi la "transition" vécue par les Antilles et les autres "D. O. M." passant de l’état de colonies à celui de départements français...
C’est poétique et délicieux, et... Césaire et Frantz Fanon ne sont pas loin....

Ces "Ravines du devant-jour" de Raphaël Confiant..." sont éditées dans la collection Folio de Gallimard, et le mariage de Virginie est rythmé par Didier Awad (Le cri du peuple) et Akpass (La victoire des vaincus), morceaux extraits du CD de nos amis de Survie : "Décolonisons".




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contre histoire ?

Depuis 13 ans Contre-Histoire se fait un malin plaisir (ou un secret chagrin) à compléter à sa façon les livres d’Histoire des établissements scolaires de la République, avec des informations soigneusement vérifiées et référencées.