Ce mois-ci, dans Chroniques à Mer, on vous raconte des histoires qui nous donnent de la force de continuer, de ne rien lâcher.
Depuis presque 10 ans, le réseau AlarmPhone réunit des activistes au nord et au sud de la Méditerranée qui s’organisent ensemble pour lutter contre les frontières et pour la liberté de circulation de toutes et tous. Pour que ce réseau qui réunit tant de gens, depuis tant d’endroits différents, puisse fonctionner, il faut pouvoir se rencontrer, se parler, c’est-à-dire se voir en vrai. Alors on essaye de se réunir deux fois par an.
La dernière fois, c’était il y a quelques semaines dans l’ouest de la France. Comme à chaque réunion qui se passe au nord, à cause du régime des visas, seulement quelques personnes du sud étaient présentes. Et c’était triste et rageant qu’une si grande partie du réseau ne soit pas là. Parce que ce sont des moments importants. Des moments forts d’échanges, de discussions, de stratégies. Mais aussi l’occasion de partager des histoires de lutte, de résistance, des histoires qui rappellent pourquoi on ne lâchera rien.
Dans notre travail AlarmPhone, nous sommes souvent confrontées à des situations difficiles, à la peur des personnes sur les bateaux, à l’inquiétude et à la tristesse des proches et, trop souvent, à la disparition et à la mort. Pour cette raison, certaines des histoires qui vont suivre peuvent être dures à écouter. Ce sont des histoires violentes, parfois tragiques, et qui ne finissent pas toujours bien. D’autres histoires, au contraire, n’ont l’air de rien. Mais c’est justement parce qu’il y a de la lumière dans tout ça, qu’on y trouve ces éclats de joie, ces sourires et cet espoir malgré tout, qu’elles nous donnent la force de tenir et de continuer.
Et c’est ce qu’on voudrait partager avec vous aujourd’hui.
Merci à à tous.tes celleux qui ont rendu cette émission possible.
Bonne écoute !
Main sur le cœur et poing levé.
Et pour la musique :
- Rien qu’une fois faire des vagues d’Anne Sylvestre
- El Búho – Mirando el Fuego Feat. Joaquin Cornejo & Minük
- Ouled El Bahdja – La Casa Del Mouradia
- l’instrumentale de Lettre à la République de Kerry James
Pour en savoir plus sur l’Alarm Phone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net