Radio Falastïne Toulouse 4ème - Des Palestiniennes prennent la parole - Art aux enchères pour Gaza le 4 mai à Toulouse - Exil et résistances - rdvs en soutien à la Palestine
CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT À GAZA ET EN PALESTINE !
« Face à l’horreur qui s’abat sur la Palestine, que faire ? Faire quelque chose !! Faire une émission de radio : depuis janvier 2024, 2 heures par mois consacrées à la Palestine, à la lutte du peuple Palestinien, aux multiples actions de soutien aux Palestiniennes et aux Palestiniens.
PALESTINE VIVRA ! PALESTINE VAINCRA ! »
Photo de Corine Janeau - Toulouse 27/04/2024
Radio Falastïne Toulouse le dernier lundi du mois de 12h à 14h sur les 92,2 MhZ et www.canalsud.net
Pour participer ou proposer des sujets : radiopalestinetoulouse@proton.me
Photo de Corine Janeau - Toulouse 27/04/2024
4ème émission de Radio Falastïne Toulouse le 29 avril 2024 avec :
Asmaa Alatawna,
Palestinienne née à Gaza, exilée, qui retrouve un refuge dans les souvenirs de sa terre natale. Elle écrit : journaliste, reporter de guerre, écrivaine. Son livre "A LONG WALK FROM GAZA" traduit de l’arabe à l’anglais (et aussi en allemand) vient de sortir, à lire urgemment. Asmaa est aussi active dans la conservation d’archives filmées de l’histoire de la Palestine. Elle porte un projet de collectif de femmes cinéastes racisées pour donner à voir des femmes rendues "invisibles" par un ensemble de dominations sociales.
Achtar Al Soumi,
Palestinienne de la diaspora, a grandi coupée de la terre de ses ancêtres, elle tisse de multiples liens avec la terre de Palestine arrachée à ses parents. Suite à un de ses voyages en Falastïne, le choc qui la secoue l’amène à devenir thérapeute pour faire face aux chocs post-traumatiques inhérents à la vie du peuple Palestinien.
Photo de Corine Janeau - Toulouse 27/04/2024
Nawras Shalhoub,
Palestinien de Gaza. Artiste peintre, plasticien, Nawras lutte au moyen de l’art pour interpeller le monde sur le sort inhumain vécu par les femmes, les enfants et les hommes de Palestine. Après l’impactante exposition "CESSEZ-LE-FEU" menée avec l’artiste ALEX LESS, en mars 2024 à Toulouse, le binôme d’artistes met en place une vente aux enchères d’œuvres d’art ce 4 mai 2024 pour soutenir des services médicaux à Gaza et pour aider les artistes encore vivants à Gaza à pouvoir continuer de résister en créant.
Chantal Ben Zangue,
Femme de culture et de résistance, Chantal est solidaire depuis toujours des Palestiniennes et Palestiniens de Toulouse. Avec son compagnon Houcine, au sein de l’Annexe 46, un lieu de "mets et de mots", Chantal crée des événements toujours mémorables et enrichissants. Elle propose les 23 et 24 un week-end pour questionner l’exil avec le Comité Palestine et Asmaa Alatawna.
ÉCOUTER L’ÉMISSION INTÉGRALE Radio Falastïne Toulouse du 29 avril 2024 :
https://www.helloasso.com/associations/la-palestine-nous-rassemble/collectes/accueil-des-rescapes-du-genocide
🆘 Soutenez les rescapé·e·s du génocide en Palestine !
avec le CNASAR, comité d’accueil et de soutien aux rescapé.e.s du génocide de Palestine
ÉCOUTER Achtar nous décrire comment et pourquoi le CNASAR s’est mis en place :
CNASAR
Depuis plus de 160 jours, nos proches à Gaza vivent l’horreur de la guerre génocidaire et la barbarie de l’occupant israélien. Touchés par les images qui nous parviennent, vous êtes très nombreux à nous exprimer votre solidarité, à nous adresser vos pensées fraternelles, à vous mobiliser à nos côtés. Nous vous en remercions chaleureusement, et sommes fiers de contribuer avec vous à la lutte pour la libération de la Palestine.
Vous êtes également très nombreux et nombreuses à nous demander comment aider les Palestinien·ne·s à Gaza. Comme vous le savez, l’occupant impose un blocus inhumain à Gaza, et il est très difficile de faire entrer l’aide humanitaire la plus élémentaire. Mais aujourd’hui, Gaza est là. Vous pouvez aider les Palestinien·ne·s de Gaza rescapé·e·s du génocide. Votre solidarité est essentielle.
https://www.helloasso.com/associations/la-palestine-nous-rassemble/collectes/accueil-des-rescapes-du-genocide
Au cours de cette 4ème édition de Radio Falastïne Toulouse,
ASMAA ALATAWNA et ACHTAR AL SOUMI nous livrent une part de leurs vécus de Palestiniennes.
ÉCOUTER Asmaa, Palestinienne, née à Gaza et contrainte à l’exil :
ÉCOUTER Achtar, Palestinienne de la diaspora :
Photo de Corine Janeau - Toulouse 27/04/2024
La violence de la colonisation sioniste
autant que la douleur de ne pouvoir (re)vivre sur sa propre terre, crée la peur bien réelle de voir son histoire et sa mémoire détruite mais également ! celle de "devenir soi-même une archive"...
EXTRAITS de la rencontre avec LEÏLA SHAHID le 5 mars 2024, dans le cadre de Ciné Palestine Toulouse :
LEÏLA SHAHID nous décrit le concept de "sociocide" :
Une participante au débat dit sa
crainte de "devenir soi-même une archive"
Photo de Corine Janeau - Toulouse 27/04/2024
Face à ces tentatives sionistes d’annihiler la Palestine, son peuple, sa mémoire, Achtar et Asmaa résistent en conservant la culture et la force de la mémoire.
Asmaa nous décrit comment les souvenirs lui sont un refuge face à l’exil et au "non-accueil" :
Pour Asmaa la bataille de la mémoire face à l’occupant sioniste se mène aussi en préservant bobines de film ou des anciennes affiches de la lutte Palestinienne. Dans le même sens, Achtar analyse l’importance de nommer de leurs vrais noms les habitants.tes d’un territoire. Pour elles, la culture Palestinienne persiste et reste BIEN VIVANTE face à la violence de la colonisation :
Asmaa Alatawna a écrit le roman autobiographique "A LONG WAY FROM GAZA"
traduit de l’arabe à l’anglais et qui vient de paraître chez Interlink Publishing. En anglais donc, on y retrouve des lieux où Asmaa a vécu sa jeunesse. Des lieux dont la plupart ont été détruits par la violence et par les bombes sionistes dans la guerre génocidaire toujours en cours.
Asmaa Alatawna nous parle brièvement de son livre A LONG WALK FROM GAZA. Suivi de la lecture d’un extrait de l’œuvre par Chantal Ben Zangue :
https://www.interlinkbooks.com/product/a-long-walk-from-gaza/
ÉCOUTER la lecture de l’extrait de A LONG WALK FROM GAZA de Asmaa Alatwna par Chantal Ben Zangue :
**
Asmaa Alatawna nous présente un autre de ses projets : créer un collectif de cinéastes racisées pour donner à voir des femmes rendues "invisibles" par un ensemble de dominations sociales :
LUTTER POUR QUI POUR QUOI, AVEC QUI ET COMMENT ??
Ça peut sembler simple, or, ça ne l’est pas toujours et ce n’est pas une nouveauté : il arrive que des allié.e.s dans la lutte prennent un ascendant sur les personnes les premières concernées. Il arrive que des militants.tes solidaires prennent la parole à la place de l’autre, souvent parce qu’ielles n’ont pas pris le temps d’écouter la personne qui souffre. La lutte est aussi un formidable moyen de grandir, de remettre en cause sa propre histoire parfois traumatique, de remettre en cause les privilèges dont on jouit sans même le réaliser. Bref il y a des confrontations parfois difficiles mais nécessaires et qui aident à être vraiment solidaires des gens et des peuples en lutte pour leur autodétermination et leur dignité. Telle la Palestine libre.
Achtar et Asmaa nous livrent leurs analyses et leurs vécu de Palestiniennes, les premières concernées, pas forcément, pas toujours les plus entendues et écoutées :
AL FAJR group en 1989 - Festival de Berlin
LES RENDEZ-VOUS DE DÉBUT MAI :
"Art wake up - Vente aux enchères Le 04/05/2024
Bourse du travail, 19 Place Saint-Sernin | Toulouse
" Unitum Artists s’associe au Secours Populaire par le biais d’une vente aux enchères spéciale “Art Wake Up”, pour soutenir les victimes de la guerre en Palestine."
ÉCOUTER NAWRAS SHALHOUB
expliquer le pourquoi et le comment de cette vente aux enchères le 4 mai 2024 :
"Cette vente aux enchères dirigée par Maître Géraldine Martres de la société Artpaugée aura lieu le samedi 4 mai 2024 à 14h00 à la Bourse du travail, 19 place Saint-Sernin 31000 Toulouse.
Elle sera précédée d’une exposition éphémère d’art contemporain qui se tiendra le vendredi 3 mai 2024 de 14h à 18h et le samedi 4 mai 2024 de 10h à 12h.
Tous les fonds récoltés par la vente seront reversés aux victimes de la guerre en Palestine."
https://www.jds.fr/toulouse/manifestations/art-wake-up-vente-aux-encheres-441416_A
& aussi, on nous a fait parvenir ce RDV solidaire qu’on relaie :
soirée de soutien à Gaza le 3 mai à l’Engrenage,
Banksy à Toulouse, jusqu’au 05/05/2024
L’art au service de la solidarité, sur le front des luttes d’ici et d’ailleurs avec l’exposition Banksy à Toulouse, jusqu’au 05/05/2024 au lycée Urbain Vitry, 150 route de Launaguet, métro Trois cocus ou Bus 60 arrêt Van Dyck
Gratuit, solidaire, les fonds récoltés iront à des associations d’aide aux migrants.tes et de lutte contre les discriminations. À visiter absolument !
ÉCOUTER LA VISITE GUIDÉE DE L’EXPO BANKSY AVEC LUCA :-)) :
Collectif autonomie 31, Mineur.es Isolé.es Etranger.es, et leur participation à l’exposition Banksy.
https://www.facebook.com/autonomie31
POUR ALLER PLUS LOIN, écouter les émissions de
LES PETITS PAPIERS consacrées à l’Expo BANKSY
>> ART ET SOLIDARITE : Banksy à Toulouse. (...)
http://www.canalsud.net/spip.php?article5743
>> BANKSY MODESTE COLLECTION, STREET ART et SOLIDARITE (...)
http://www.canalsud.net/spip.php?article5711
LES RDV À VENIR, DONT ON REPARLERA DANS LES PROCHAINES ÉMISSIONS :
« HABITER » un vaste programme mené par l’ANNEXE 46
CHANTAL BEN ZANGUE nous décrit cette démarche culturelle, de résistance gastronomique et artistique :
fin mai : exposition sur le forêt HABITER LES LIEUX DE L’ENFANCE
1er juin : Comment les Italiens ont migré en France
23 et 24 juin 2024 : un week-end pour questionner l’exil. Un moment pour accueillir et partager un petit bout de Palestine, ce lieu qu’ils.elles n’habitent plus mais qui les habitera toujours. Avec le Comité Palestine et Asmaa Alatawna.
Des voyages "entre les mots et les mets" à
l’ANNEXE 46 – 46 route de Blagnac à Toulouse – Quartier 7 Deniers -
Nawras Shalhoub - Manif sur Toulouse _Photo de Corine Janeau
SOLIDARITÉ, ON PEUT AGIR EN SOUTENANT :
La Palestine Nous Rassemble
Action sociale
La Palestine Nous Rassemble est une association qui vise à renforcer la communauté palestinienne en France. Elle organise des initiatives solidaires, ainsi que des activités sociales et culturelles.
https://www.helloasso.com/associations/la-palestine-nous-rassemble
OU ENCORE, SOUTENIR :
URGENCE PALESTINE https://urgence-palestine.com/
Urgence Gaza !
Urgence Palestine !
Le Collectif Urgence Palestine rassemble des citoyen-ne-s, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien. Solidaires, nous menons une lutte commune contre l’oppression coloniale et les guerres impérialistes. Mobilisés dans l’urgence, nous organisons, autour des Palestinien-ne-s en tant que premiers et premières concerné-e-s, la lutte pour la constitution d’un front large, populaire, démocratique, défendant les exigences et les mots d’ordre suivants :
• Stop au génocide : cessez-le-feu et fin du blocus immédiats
• Pour la fin de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid
• Boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël
• Soutien à la résistance du peuple Palestinien
• Contre la complicité du gouvernement français avec les crimes israéliens et la répression de la solidarité avec la lutte du peuple palestinien
https://urgence-palestine.com/#dipipopup-19364427
bilan (in-)humain au 1er mai 2024 :
GAZA DES VISAGES
https://gazadesvisages.com/
Parce que les enfants, les hommes, les femmes de Palestine sont transformés en concept, ils et elles sont convertis en vulgaires chiffres par les me(r)dias occidentaux, il est essentiel de leur rendre VISAGE, MÉMOIRE ET DIGNITÉ. C’est le propos de ce collectif international de photographes. À voir, à soutenir !
https://gazadesvisages.com/
CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT À GAZA ET EN PALESTINE !
MUSIQUES ET AUTRES SONS ENTENDUS DANS CETTE ÉMISSION :
Une Palestinienne d’Ardèche résume et analyse l’histoire de la colonisation de la Palestine - Enregistrement du 16 mars 2024, avant le départ de la manifestation hebdomadaire à Aubenas (07) :
Al-Fajr Group - Berlin festival 1989_song2 فرقة الفجر الفلسطينية - عنيد انا
Chant de la résistance Palestinienne :
Notre générique de début de Radio Falastïne Toulouse :
Keny Arkana - Gaza
RENDEZ-VOUS POUR LA 5ÈME ÉDITION DE RADIO FALASTÏNE TOULOUSE LUNDI 27 MAI ENTRE 12H ET 14H en direct sur www.canalsud.net sur en FM sur les 92.2 mhZ
Radio Falastïne Toulouse
le dernier lundi du mois de 12h à 14h
sur les 92,2 MhZ et www.canalsud.net
Pour participer ou proposer des sujets : radiopalestinetoulouse@proton.me