"Ma petite robe Rose" de Julie TESSUTO

vendredi 2 février 2024 par Le magazine |

Une Conférence gesticulée sur la culture du viol, les violences sexistes et sexuelles, l’anatomie et l’éducation non genrée.

Télécharger (mp3 - 169.6 Mio) / Popup

Julie TESSUTO

Les rapports sociaux entre les hommes et les femmes s’inscrivent dans un système patriarcal. Hiérarchisant les rapports sociaux entre les sexes – le genre – cette domination masculine est partout. Et la culture du viol est sa dimension sexuelle.
Quel est alors le point commun entre DSK, le clitoris, et notre fameux tonton raciste ? Vous ne voyez pas ? Laissez-moi vous raconter… À travers des extraits de bouquins, quelques chansons entonnées ici ou là, et en jetant à la poubelle les mythes qui font que des institutions aux individus, cette culture se perpétue encore.

Dans un premier temps il s’agit de revenir sur le patriarcat, le discours qui est le mien ici et emprunt d’où je viens (mon éducation, mon genre, mon milieu social…) et l’espace politique qu’occupent les hommes comme catégorie.
Ensuite, c’est le grand saut dans cette culture du viol : les mythes qui l’entourent, les productions culturelles sur lesquelles elle s’appuie ainsi que l’ignorance de la parole des victimes et des conséquences de ces violences sexistes et sexuelles.
Enfin, nous revenons sur l’histoire du clitoris et de la sexualité dite « des femmes ». L’importance d’une éducation à la vie affective et sexuelle féministe sera alors proposée comme solution pour aller vers des rapports affectifs et sexuels conscients des rapports de pouvoir à l’oeuvre et tendant vers plus d’égalité entre les genres, d’écoute et de plaisir pour toutes et tous.

conférences gesticulées




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Magazine

Le Magazine de Canal Sud vous donne rendez-vous tous les midi, du mardi au vendredi, avec au programme infos et analyses militantes, sociales, culturelles...