Chronique à MER #09 - Des enfants qui arrivent 2/2

vendredi 21 janvier 2022 par Brasero |

Dans cet épisode, on continue à parler des enfants exilé·es. Parce qu’on n’en parle jamais. Parce qu’on ne les entend jamais. Parce que celles et ceux qu’on a questionné sur leur traversée nous ont répondu en disant "il y a surtout l’après, il y a tout ce qu’il se passe à l’arrivée."

Télécharger (mp3 - 22.6 Mio) / Popup

"Combien d’enfants à bord ?" C’est une question qu’on pose à chaque fois qu’on est en contact avec des bateaux en détresse. Pourtant, au sein de l’AlarmPhone, ce n’était pas un sujet.
Une deuxième émission, une même volonté : celle de rendre visible les enfants exilé·e·s comme des sujets politiques, soutenir leur parole, la rétablir.

Les enfant qu’on a rencontré·e·s pour la première émission, Des enfants qui traversent 1/2, nous ont poussés à écrire ce deuxième volet, nous ont poussées à parler de l’après. Pour celles et ceux d’Alarm Phone qui font des permanences téléphoniques, nous rencontrons les histoires de migration presque uniquement dans la traversée. Pourtant, souvent, on pense : qu’est-ce qu’il se passe après ?

On s’aventure à nouveau dans un exercice à l’équilibre instable, on est fragiles. Mais on ne pouvait pas faire l’économie de cette parole qui criait : regardez cette vie qu’on construit à l’arrivée. Regardez ce qu’il se passe, et ne pensez-pas que le plus dur, c’est la traversée.

Il faut donc parler de "l’accueil", régi par ce même régime d’hypocrisie dont on vous parlait la dernière fois. "L’Europe terre d’accueil". Enfermement, suspiscion de mensonge, violences de l’administration et de l’institution, voilà les réalités de l’accueil de l’Europe et plus particulièrement de la France. Alors, comme le dit Aboubacar "il n’y a pas d’autre choix que de lutter."

Bonne écoute !

Et pour la musique de ce podcast...Hermanos Gutierrez, Esperanza et une chanson de Guillaume Poncelet. Et bien sûr comme toujours l’instrumentale de Kery James.

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Cette année, l’AlarmPhone fait un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.