Chronikart du 2/2/2019 : Manuel du Parfait Dictateur

samedi 2 février 2019 par Chronik’Art ou Contre Histoire |

Réflexions et digressions autour de Willis de Tunis, personnage fétiche de Nadia Khiari, satiriste politique primée par Cartooning for Peace

Chronik’Art du 2/2/2019 : Willis de Tunis, Nadia Khiari et autres Bouteflichats - 43mn
Télécharger (mp3 - 48.9 Mio) / Popup

C’est lors du dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011, que naît le personnage de Willis from Tunis. Le dictateur aujourd’hui déchu vient d’annoncer la fin de la censure en Tunisie. Ce qui n’est au départ qu’un moyen pour sa créatrice, Nadia Khiari, de partager sur Facebook son ressenti sur la révolution de jasmin devient vite phénomène : le nombre de personnes qui suivent assidûment les chroniques grinçantes du matou Willis explose, passant de 20 à plus de 41000 aujourd’hui.

Enseignante en arts plastiques, peintre, dessinatrice, Nadia Khiari est l’auteur de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution et publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International, Zelium.

Son travail lui vaut de nombreuses distinctions : Prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen (2012), Prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (2014), Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen (2015). Elle a également reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (2013).

Illustrations musicales

 Serge Reggiani (Georges Moustaki) - Fleurs de Méninges
 Ladea - Tu m’auras Jamais
 Greetje Bijma - Electric Ego
 Leonard Cohen - You Know Who I Am
 Stanley Clarke - Hot Fun
 Heitor Villa-Lobos - Allegro Precioso du Concerto pour Guitare et petit orchestre A 501 - John Williams, guitare, E.C.O., D. Barenboim




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.