Le 15 août 2017 avait lieu une manifestation entre les communes de Bure en Meuse et Saudron en Haute-Marne contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.
Point d’orgue d’un été de mobilisation et dernier épisode en date d’une lutte vieille de près de 20 ans contre une gigantesque poubelle de déchets qui menaceront la région pendant plusieurs millénaires .
Avec John, habitant de Bure et opposant au projet Cigéo, on revient sur l’évolution de cette lutte depuis la construction à marche forcée du laboratoire de l’ANDRA en 1999 jusqu’à la mutilation de manifestant.e.s cet été.
Pour les infos sur l’évolution de la lutte : vmc.camp
Commentaires
Le 12 septembre 2017 à 23h57 par Guy Leboutte
Bonjour,
Vivant à Liège, tout près de Bure à l’échelle de la problématique nucléaire qui ignore les frontières, je ne manque pas de suivre votre site de temps en temps.
En Belgique francophone, une association "Fin du Nucléaire" rassemble désormais à peu près toutes les énergies et publie des tas de choses intéressantes. Vous savez que la Belgique possède un parc vieillissant et prolongé, et deux centrales, une près d’Anvers (9 millions de gens dans un cercle de 75 km), Doel 3, et une près de Liège, Tihange 2, aux cuves bourrées de fissures et micro-fissures, qui ont provoqué un procès intenté à l’Etat belge par 90 communes néerlandaises, allemandes et luxembourgeoises, entre autres portestations.
Voici l’article d’un ancien directeur flamand du nucléaire, à propos de ces deux centrales et des autres : http://findunucleaire.be/echo/pdf/Bogaerts-Walter_Prier-pour-la-centrale-nucleaire_4-sept-2017.pdf
Par ailleurs, Fin du Nucléaire propose une excellente et très claire présentation, un état des lieux du nucléaire en Belgique : http://findunucleaire.be/docu/diaporamas/FDN_Partie-I-FL_Valeriane-1sept2017.pdf
Bien à vous !