//Brasero//Plateau sur la Protection de l’enfance
Avec 3 professionnelles
Aujourd’hui, à Brasero, on va parler de la protection de l’enfance.
En recevant sur le plateaux 3 professionnelles qui travaillent à la protection de l’enfance, on va chercher à comprendre, à questionner cette institution censée protéger les enfants et les ados.
Parler de protéger les enfants, c’est parler des violences dont iels sont victimes. Des violences physiques, psychologiques, sexuelles, institutionnelles, intrafamiliales.
Parler de protéger les enfants, c’est parler d’un système global de domination des adultes sur les enfants et les ados, qu’on appelle l’adultisme. Un système qui accorde plus de droits, de valeurs aux adultes qu’aux enfants et aux ados, où ces derniers ne sont pas entendus, pas crus, pas respectés, et où les agresseurs sont protégés. Mais c’est aussi parler de toutes les discriminations que les enfants et les ados vivent au quotidien.
Parler de protéger les enfants, c’est parler de nos propres responsabilités en tant qu’adultes. A écouter et entendre les enfants, à les prendre en compte, à questionner nos pratiques éducatives, nos représentations autour de « l’enfance », de l’« adolescence », de la « jeunesse ». C’est refuser aussi que la question des violences faites aux enfants soit récupérée par l’extrême droite, assumer que c’est un sujet qui a été trop longtemps minimiser par les milieux de gauche et féministes.
Parler de protéger les enfants, c’est penser à tous les collectifs qui luttent au quotidien pour faire valoir les droits des enfants, aux mouvements qui s’organisent en France et partout. C’est écouter les collectifs d’anciens enfants placés, qui prennent la parole, témoignent, dénoncent les dysfonctionnement de la protection de l’enfance et les discriminations qu’iels ont vécus dans le parcours, et qui, pour certaines, sont descendus dans la rue le 15 novembre 2025 pour marcher en soutien à toustes les enfants et ados.
Bon... On pourra surement pas parler de tout ça ce soir, parce que comme d’habitude, il va falloir choisir un angle, le prendre par un bout et en laisser d’autres.
Ce soir donc, on va chercher à comprendre un peu mieux comment fonctionne la protection de l’enfance, ses fonctionnement et ses dysfonctionnements, comment les professionnels se débattent avec iels-même et avec l’institution pour accompagner, prendre soins de ses jeunes qu’iels voient au quotidien, mais aussi quels sont les luttes, les espoirs du quotidien.
Bonne écoute !
Musique :
Fai Baba - "Veränderet"