LIBEREZ ALI ! et LIBERTÉ POUR LA PALESTINE
publié le 25 septembre, par / Temps de lecture estimé : 6 mn /
ALI, palestinien réfugié politique en France a été mis en prison depuis le 28 mai 2024 en France suite à des accusations qui viennent... du gouvernement Israëlien ^^ !! Sarah au téléphone du comité LIBEREZ ALI nous décrypte cette situation et nous invite à en parler et à agir pour libérer Ali et que lui soit rendu son statut de réfugié au plus vite !
Sur Toulouse le Comité de Soutien à la Palestine 31 est très présent dans toutes les manifs. Mess et Nina font partie de ce comité et viennent en parler dans nos studios. Avec Mess et Nina et avec Tom militant anti-impérialiste on parle des soutiens à la lutte du peuple Palestinien, de la dissolution de Palestine Vaincra, de la libération de Georges Abdallah, entre autres sujets en lien avec le génocide en cours en Palestine.
ÉCOUTER L’ÉMISSION DU 23/09/2025
Palestine
LIBÉREZ ALI
Sarah membre du comité LIBEREZ ALI, nous informe au téléphone du sort de ce palestinien réfugié politique en France et mis en prison depuis le 28 mai 2024 suite à des accusations qui viennent... du gouvernement Israélien ^^ !! Depuis plus d’un an Ali est enfermé sans procès - ça vous rappelle quelque chose ?
ÉCOUTER L’INTERVIEW DE SARAH membre du comité LIBÉREZ ALI
LA PÉTITION LIBÉREZ ALI
Pour la libération d’Ali et sa protection comme réfugié palestinien !
https://www.change.org/p/pour-la-lib%C3%A9ration-d-ali-et-sa-protection-comme-r%C3%A9fugi%C3%A9-palestinien?signed=true
Un comité pour la libération d’Ali s’est donc constitué et nous avons besoin de votre aide :
Signez la pétition, partagez-là, parlez-en autour de vous, interpellez vos élu·es afin qu’ensemble nous défendions Ali et sa famille, et plus largement les principes de justice essentiels auxquels nous tenons !
Écrivez à Ali et à sa famille en nous transmettant vos messages à cette adresse mail pour leur communiquer votre soutien dans cette épreuve : liberezali@proton.me
Faites un don, quel que soit son montant, pour participer aux frais de justice des différentes procédures en cours ! (écrivez nous par mail ou sur nos réseaux pour les infos pratiques)
Liberté pour Ali et tous·tes les prisonnier·es palestinien·nes !
Prochain rdv du comité libérez Ali : le 17 octobre à Paris
- à la CNDA Cour Nationale du Droit d’Asile
pour demander le retour du statut de réfugié pour Ali
À Toulouse le Comité de Soutien à la Palestine 31
vous invite aux
A .G. hebdomadaire du Comité de Soutien à la Palestine 31 TOUS LES MARDI à 18h30 au Toulouse Grill - Métro Mirail Université
& aussi
Vendredi 26 septembre Soirée de soutien à la Palestine
au bar la Gougnotte
– av Étienne Billières - Métro St Cyprien - Toulouse
ÉCOUTER L’INTERVIEW de Mess et Nina, membres du Comité de Soutien à la Palestine 31 et de Tom, militant anti-impérialiste
On parle du comité toulousain, des soutiens à la lutte du peuple Palestinien, de la dissolution de Palestine Vaincra et celle probable d’Urgence Palestine, de la libération de Georges Abdallah, de la prétendue reconnaissance de la Palestine par Micron, des solidarités et action multiples et si possibles à faire.
AUTRES RDV MILITANTS MOTIVANTS
MANIFESTATION POUR BILAL SAMEDI 27/09 • À 14H00 MÉTRO JEAN JAURÈS • TOULOUSE
8 MOIS DE SILENCE
8 MOIS D’OPACITÉ
PEUT-ON FAIRE SON DEUIL QUAND LA VÉRITÉ SE DÉROBE ?
LA DIGNITÉ NE SE NÉGOCIE PAS ELLE SE DÉFEND, ENSEMBLE
Le 24 janvier 2025, Bilal, jeune père de 34 ans, est mort à Toulouse, dans le quartier de Bagatelle, dans des circonstances d’une gravité extrême.
Selon de nombreux témoignages versés à la procédure, sa chute aurait été provoquée par une intervention conjointe de la police municipale et nationale, en le déstabilisant de sa trajectoire, avant qu’il ne soit percuté par l’un de leurs véhicules. Grièvement blessé, en détresse respiratoire, Bilal aurait ensuite subi des violences alors qu’il était déjà au sol. Sa prise en charge médicale a été anormalement tardive et douteuse.
Le lendemain, ces faits ont été présentés à sa famille comme un banal accident de la route.
Bilal laisse derrière lui un enfant, une famille, des proches, et tout un quartier plongés dans la tristesse, l’incompréhension et une colère profonde. Nous sommes les victimes directes de ce drame.
Et depuis huit mois, notre douleur se heurte à un mur de silence.
Malgré l’ouverture d’une information judiciaire, les éléments essentiels — images de vidéosurveillance, rapport d’autopsie, données d’intervention — restent à ce jour inaccessibles.
Pire encore, nous avons dû faire face à des silences institutionnels, des regards dissuasifs, des remarques insidieuses, et des tentatives pour nous faire taire ou nous user.
Comme si demander la vérité dérangeait.
Ce que nous vivons n’est pas une opinion.
Ce que nous disons, nous le disons depuis la position de ceux qui ont tout perdu et à qui l’on demande d’attendre encore, en silence.
Ce que nous demandons, ce n’est ni un traitement de faveur, ni un règlement politique : c’est la vérité.
C’est la justice, inscrite dans les principes les plus élémentaires de toute société démocratique.
Que devient une société lorsque ceux qui subissent une injustice sont traités comme s’ils dérangeaient ?
Quand des citoyens endeuillés doivent presque s’excuser de vouloir comprendre ce qui est arrivé à leur proche, que reste-t-il de la promesse républicaine d’égalité devant la loi ?
Et que dire d’un deuil forcé, commencé sans réponses, sans éléments essentiels, avec le sentiment d’avoir dû enterrer une part de la vérité aux côtés du corps de notre frère, notre fils, notre ami ?
La justice n’est pas un privilège. Elle est un droit fondamental, au cœur de la dignité humaine.
Nous refusons l’oubli. Nous refusons l’indifférence.
(...)
C’est pourquoi la famille de Bilal et le Comité Vérité et Justice appellent à la mobilisation : un rassemblement dans la dignité, dans la paix, avec lucidité et détermination. Pour la vérité. Pour la justice. Pour Bilal.
********************
https://toulouse.demosphere.net/rv/33325
Pour faire entendre notre solidarité, contre les politiques migratoires et la violence des frontières rejoignez-nous à vélo !🚲🚲🚲
Un autre monde est possible, sans murs ni barbelés. La vélorution aura lieu de manière simultanée à Bordeaux et Toulouse. A Toulouse, rendez-vous le 27 septembre : – Départ à 13h30 du CRA de Cornebarrieu, 21 avenue Latécoère – 16h : étape au tribunal judiciaire, 2 allées Jules Guesde – Arrivée à 17h à la préfecture, Place Saint-Etienne
Les centres de rétention (CRA) enferment toujours plus, déshumanisent et expulsent au mépris des droits humains.
Face à cette violence d’État, nous répondons par une action collective, visible, joyeuse et déterminée.
En roulant ensemble, nous occupons l’espace public, faisons entendre nos voix, informons, dénonçons et montrons notre soutien à toutes les personnes sans-papiers et enfermées.
La vélorution aura lieu de manière simultanée à Bordeaux, Hendaye et Toulouse.
A Toulouse, rendez-vous le 27 septembre :
– Départ à 13h30 du CRA de Cornebarrieu, 21 avenue Latécoère
– 16h : étape au tribunal judiciaire, 2 allées Jules Guesde
– Arrivée à 17h à la préfecture, Place Saint-Etienne
Pour faire entendre notre solidarité, contre les politiques migratoires et la violence des frontières rejoignez-nous à
vélo !
Un autre monde est possible, sans murs ni barbelé.
La Cimade est une association de solidarité qui défend les droits et la dignité des personnes migrantes > plus d’info locale et nationale sur www.lacimade.org
Le cercle des Voisins est une association locale qui dénonce l’enfermement des personnes privées
de papiers.
RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants,
d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés
ET AUSSI ON PEUT SIGNER CETTE PÉTITION
Pour la suspension du jumelage Toulouse-Tel Aviv
Face au génocide, le silence du monde est plus effrayant que le bruit des bombes.
Les Petits Papiers
émission radiophonique - cultures et militances -
en direct Mardi 14h-15h en rediff Vendredi de 11h à midi sur Radio CanalSud - 92.2 mHz - www.canalsud.net & aussi rediff le vendredi 14h-15h sur Radio Lora, Das frei Radio von Zürich, 97.5 mHz ou www.lora.ch
radio-lespetitspapiers@proton.me


