1. Accueil
  2. > Programme
  3. > Décolonisons
  4. > Opération Sangaris en Centrafrique, mobilisation de la (…)

Opération Sangaris en Centrafrique, mobilisation de la diaspora gabonaise, Harkis : Décolonisons du 22/11/16

publié le 25 novembre 2016, par Decolonisons / Temps de lecture estimé : 1 mn /

Ce mois ci, la Centrafrique, le Gabon, la mémoire historique de la France déformée

Décolonisons revient sur les propos de F. Fillon et sa vision inquiétante des relations de la France avec l’Afrique. Puis les Harkis ou la tentation de déformer l’Histoire pour organiser l’amnésie collective. On entendra ensuite le témoignage d’un ancien habitant de l’enclave musulmane PK5 dans la capitale Bangui, qui raconte les conséquences de l’opération Sangaris en Centrafrique. Enfin l’intervention d’un syndicaliste gabonais qui raconte les conditions de sa détention et la résistance au hold-up électoral d’Ali Bongo.

Opération Sangaris en Centrafrique, mobilisation de la diaspora gabonaise, Harkis : Décolonisons du 22/11/16




Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Décolonisons

Un mardi par mois, de 20h à 21h30, Survie propose de revenir sur les rapports de domination diplomatique, économique et militaire que la France entretient avec ses anciennes colonies en Afrique, et comment elle recycle une logique coloniale dans les quartiers populaires des périphéries françaises, s’incarnant dans le racisme d’Etat.