Des témoignages puissants et sensibles sur la maltraitance des enfants qui ouvrent de nouveaux espaces de parole et de réflexion.
Isabelle se passionne pour le livre « C’est pour ton bien », d’Alice Miller. Ce livre écrit en 1980 parle des racines de la violence dans l’éducation des enfants et fait le constat de la présence de 17 principes de pédagogie noire*. Isabelle décide de voir si et comment ces principes résonnent chez des personnes de son entourage. Ces principes existent-ils encore aujourd’hui dans notre société ? Comment les personnes adultes vivent-elles avec la maltraitance qu’elles ont subie ? Est-ce que la maltraitance se transmet de génération en génération ?
Pendant le tournage du documentaire, la mère d’Isabelle meurt. Cela va faire resurgir l’histoire personnelle de sa famille. C’est là que les récits et points de vue viennent s’entrecroiser et former un paysage sur ce sujet à la fois sensible et complexe qu’est la maltraitance des enfants.
*La pédagogie noire est une forme d’éducation répressive visant à soumettre les enfants par diverses méthodes qui incluent aussi bien les châtiments corporels que la manipulation mentale. Cette notion a été définie par Katharina Rutschky et popularisée quelques années plus tard par Alice Miller dans son ouvrage « C’est pour ton bien ». Toutes deux en ont dénoncé les mécanismes destructeurs. Selon Alice Miller, les principes de "pédagogie noire" brisent la volonté de l’enfant pour en faire un être docile et obéissant, mais sujet à de douloureux conflits intérieurs.