La caisse citoyenne d’alimentation regroupe des habitants qui vont décider en connaissance de cause des critères de production, transformation et distribution de leur alimentation. Pour cela, ils suivront un programme d’appropriation des enjeux du système alimentaire qui leur permettront d’acquérir les connaissances et expériences nécessaires pour définir les critères de conventionnement de la caisse d’alimentation. Ces critères, rassemblés dans le cahier des charges de la caisse, permettront aux adhérents de conventionner les professionnels de l’alimentation - producteurs, artisans, restaurateur, magasins - qui s’engageront à les respecter.
La Caisse Citoyenne d’Alimentation de Toulouse .
Chaque adhérent de la caisse cotisera selon ses moyens, sur la base d’une grille de cotisation décidée collectivement et démocratiquement par les adhérents eux-même et recevra un budget alimentaire, égal pour tous. Ce budget, reçu dans une monnaie alimentaire, pourra être dépensé dans le réseau de professionnels conventionnés par la caisse, c’est à dire, choisis par les adhérents.
La caisse citoyenne d’alimentation de Toulouse s’inspire de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Elle vise à :
Redonner une capacité d’action aux citoyens sur les questions d’alimentation et de transitions écologiques
Assurer un accès digne de tous à une alimentation de qualité et choisie en connaissance de cause
Soutenir les professionnels de l’alimentation - producteurs, artisans, restaurateurs, magasins - engagés dans des pratiques durables pour la transition des systèmes alimentaires
partie 1 : Un peu d’histoire autour de la sécurité sociale de l’alimentation, c’est quoi être citoyen.nes, les différents freins à l’action...
partie 2 : Le collectif, l’accès à la connaissance, cotisations, pratiques agricoles, expérimentations, SSA suite...
part 3 : Le fonctionnement de la CaissAlim de Toulouse...
part 4 : Le fonctionnement suite, objectifs...
La Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Le projet est né de la volonté de contribuer à la mise en place d’une Sécurité sociale de l’alimentation en France, en lien avec les travaux menés par le Collectif pour une SSA. A l’instar de la mise en place de la Sécurité sociale de santé en 1946 qui s’est appuyée sur les nombreuses mutuelles alimentaires existantes, nous pensons que l’existence de nombreuses caisses d’alimentation sur le territoire est une première étape qui pourrait contribuer à la mise en place d’une SSA.
Ressources :
* ISF AgriSTA - Agricultures et souveraineté alimentaire
* De la démocratie dans nos assiettes - Construire une Sécurité sociale de l’alimentation de Tanguy Martin, Sarah Cohen
* African cult Association
* Festidji fôlo ni sissan
* Compagnie Synapse
Playlist : Bibby Samaké - Femi Kuti / i wanna be free - CHEHON / Impact