Aujourd’hui, on traverse l’Atlantique pour prendre quelques nouvelles de l’Argentine, à l’occasion du passage là-bas d’ancien.ne.s de l’émission.
En 2023, les élections portent à la présidence un type qui affirme haut et fort demander des conseils à ses chiens morts et qui agite régulièrement une tronçonneuse aux cris de vive la liberté bordel.
Javier Milei, dirigeant du parti libertarien bien ancré à l’extrême droite, Économiste ultra libéral habitué des scandales de plateau télé. Lors du confinement de 2020, il organise des manifestations contre les mesures anti Covid.
Il ne croit ni au Covid, ni au réchauffement climatique, son credo c’est la dérégulation totale et la liberté de vivre, de mourir et surtout d’entreprendre.
Il a pris ses fonctions le 10 décembre 2023 et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il lance les hostilités sous la forme d’abord de Décret de Nécessité et Urgences, des sortes d’ordonnances qui permettent de légiférer sans passer devant les parlementaires et ensuite d’une loi dite omnibus qui s’attaque tout à la fois aux retraites, à la santé, à l’éducation, dans une série de mesures trop longues à expliquer ici…
On part faire un tour à Cordoba, Buenos Aires et Toulouse pour avoir quelques éléments de la situation...
Bonne écoute...