Un documentaire sonore réalisé dans le cadre d’une thèse en anthropologie qui s’intéresse aux parcours des mères en situation de migration et à leur accompagnement par des structures associatives et médico-sociales dans une commune d’Île-de-France.
Les méthodes traditionnelles de la recherche en anthropologie invitent les chercheur·e·s à mener leurs travaux à partir d’observations et d’entretiens. Pourtant, faire des entretiens avec des femmes qui vivent de nombreuses discriminations m’a posé des questions éthiques et méthodologiques. En effet, les femmes rencontrées font souvent face à l’injonction à raconter leurs parcours migratoires et les violences qu’elles ont subies lors de face-à-face inégalitaires : Lorsqu’elles demandent l’asile ou qu’elles rencontrent des travailleur·euse·s médico-sociales notamment. De plus, étant particulièrement précaires, elles ont peu d’espaces de socialisation au sein desquels il m’est possible de faire des observations.
Pour pouvoir mieux comprendre l’expérience de ces femmes, j’ai donc mis en place des ateliers de création sonore. Ces « ateliers radios » se sont déroulés au sein d’une association caritative dans laquelle j’avais déjà fait des observations. Ils ont été organisés en collaboration avec une interlocutrice sur le terrain, elle-même mère et en situation de migration. Ils se sont déroulés de façon hebdomadaire en mars et avril 2022 et ont regroupées 18 femmes réparties en 3 groupes. Ces ateliers ont été des temps de récit de soi, d’écoute de chacune, de partage d’expériences ainsi que des moments de transformation des récits en documentaire sonore diffusable.
Les temps d’échanges entre les femmes m’ont permis de faire mes observations de terrain et ainsi de comprendre leurs parcours de vie et leurs difficultés en France. Ils ont également été le moyen d’analyser les modalités de l’émergence d’une parole collective.
Merci à toutes les participantes des « ateliers radio » et merci à l’association d’avoir rendu cela possible.
Prises de son et réalisation : Les participantes des « ateliers radio » dont je tais les noms pour garantir leur anonymat
Réalisation et montage : Hanan Sfalti
Mixage : Clémence Aumont
Musique : Kamoun