Sans justice, vous n’aurez jamais la paix.
Le bruit, l’odeur et quelques étoiles,
(Film documentaire d’Eric Pittard sorti en novembre 2002.)
Reynerie, 13 décembre 1998. A l’âge de 17 ans, Habib Ould Mohamed, dit Pipo, est tué à bout portant par un policier. Il sera découvert sans vie, sous une voiture, 1h20 après son interpellation. C’est le point de départ de ce film documentaire qui retrace l’histoire de l’un des nôtres. De ses proches qui se sont battus pour la vérité. De son quartier qui s’est embrasé quatre jour durant pour répondre à l’injustice de l’état. De la création du 9 bis, de la marche pour Habib, des voix des premiers et premières concerné.e.s, proches, ami.e.s, habitant.e.s du quartier qui se sont dressées, se dressent encore et engage leurs échos dans nos héritages.
Front de mères, Mères solidaires, Collectif des mères de Bergson, Collectif des mères d’Arago.
Communiqué paru le 08 Décembre 2018
« Nous assistons à des scènes où nos enfants sont humiliés, placés dans des positions dégradantes, rappelant les pratiques coloniales.Nous entendons la police les menacer avec des insultes racistes et homophobes. Nos enfants sont illégalement placés et maintenus en garde à vue. Nous voyons, horrifiées, la police les mutiler à coups de flashballs, plusieurs d’entre eux ont perdu une main, ont le visage cassé, la mâchoire détruite. Quelle hypocrisie de la part d’un gouvernement qui dans le même temps veut interdire aux parents la fessée ! »
Actualité : Le 6 décembre 2019, à Mantes-la-jolie, en marge d’une manifestation lycéenne, 152 élèves sont interpellé.e.s, agenouillé.e.s, mains sur la tête, sous les râles et moqueries des policiers. Les vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux, des signes de solidarité ont émergé dans les manifestations qu’ont suivi un peu partout en France. Après un long et lent démarrage d’enquête, le 13 mai 2019, la patronne de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a conclut « qu’il n’y avait pas de faute » de la part des policiers.
Le combat des nôtres aujourd’hui,,
- Comité vérité & justice 31
- Justice pour Marie-Reine
- La vérité pour Adama
- Collectif Vies Volées
- Collectif Angles Morts
- Vérité et justice pour Gaye
- Contre le racisme d’état et les violences policières
- Comité vérité, justice et dignité pour Zineb
La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à suivre et soutenir les différents collectifs.
Playlist
- Trio Joubran - Masar
- La Rumeur - Pas de Justice pas de paix
- Scred Conexion - Justice pour tous
- Kolo Barst - Févriyé 74