Ce soir mercredi 12 octobre à 19h à l’espace des diversités, une conférence sur les Harkis et surtout sur un aspect peu connu de leur histoire.Souvent , on les pense en France maltraités, ou massacrés en Algérie, pourtant la plupart vient en Algérie. que sont-ils devenus ?
Avec Pierre Daum à propos de son livre : les Harkis , dernier tabou.
Et illustration une émission sur le camp de rivesaltes...
Une visite au mémorial de Rivesaltes :
Le vingtième siècle , le siècle des camps, dès le début , des déplacements de population sans précédent, des génocides , des exterminations,...
Le vingt et unième siècle prend le relais avec une amplification du phénomène.
Avant la fin de ce prochain siècle le monde ne sera qu’un vaste camp où il n’y aura plus que des réfugiés déplacés et des gardiens.
Liste des propositions musicales dans le désordre...
Camp de rivesaltes pascal grandperrin vidéo
liberation,music orchestra
After auchwitz Kristoff Penderecki
3 ème symphonie de Gorecki
Francis Haynes
Lili Boniche
Commentaires
Le 31 mai 2016 à 09h21 par Sanchez
Pourquoi parler de camps d’internement, quand la 3ème république a ouvert (le 21 janvier 1939 à Rieucros en Lozère puis en février 1939 sur les plages du Roussillon au Vernet d’Ariège et d’autres encore) des camps de CONCENTRATION, ce terme déplaît à Denis Pechanski mais il n’en est pas moins le terme officiel utilisé par le gouvernement Daladier. Il sera d’ailleurs confirmé le 10 janvier 1941 (tout au moins pour Rieucros et Le Vernet d’Ariège) par le Maréchal Pétain. Cette façon d’édulcorer les mots (comme parler de guerre civile en Espagne de 1936 à 1939) entretiens la confusion.