Hello, tout le monde,
C’est Amandine.
On va se retrouver tous les mercredis, en direct à 13h45 sur Canal sud, pour que je vous présente la rubrique " la fabrique".
Mais ? Vous vous demandez surement, quel est l’intérêt de cette rubrique . Ou bien encore, qu’est-ce que la fabrique ?
Je vais vous répondre de manière simple et sans prise de tete, sinon ça serait ennuyant, et ce n’est pas mon but !
Alors à l’Université Toulouse Jean Jaurès, où j’étudie, il y a un lieu : neuf et vraiment super beau à voir ! Ce lieu c’est la FABRIQUE. À la fabrique, on y trouve des salles de cours, des salles de danse, des expositions... Mais surtout, il y a une scène, où chaque semaine entre 12h 00 et 14h 00 et le soir à partir de 18h 30, des spectacles en tous genres viennent se produire.
Mon rôle à moi sera donc, de vous informer chaque semaine, sur ces spectacles !
Ce qui faut savoir sur la fabrique, c’est que c’est gratuit ! eh oui, pas mal non ? et surtout tout le monde peut y venir, pas besoin d’être spécialement étudiants, pour venir savourer un spectacle !
Si vous avez envie de : musique, théâtre, danse, cirque, poésie et exposition, c’est le lieu du rendez-vous
• Allez hop, je commence tout de suite avec :
« UNIVERSCENES ». « Universcènes » est le festival universitaire par excellence, où le théâtre universitaire, les institutions théâtrales de Toulouse et certains des départements de langues de l’université collaborent. Ils nous proposent cette année : une immersion dans le monde de la culture.
« UNIVERSCENES » nous dresse une image : d’une meilleure circulation européenne, voire internationale : des cultures, des idées et des œuvres de pays totalement différents.
Tout ça se passe, au XXIème siècle, en Italie…Les Femmes : riches ou pauvres, cultivées ou analphabètes, jeune ou âgées, rebelles ou soumises : sont toutes victimes de violence venant des hommes ! Les étudiants de Licence et de Master, sous la supervision de Lucie Comparini, mettront en scène leurs tragiques histoires, vécues dans une société autre fois machiste et les acteurs, n’hésiteront pas à mêler, humour et ironie de quoi donner à réfléchir sur la vraie condition de la femme au XXIème siècle.
Je continue, avec le programme du début de la semaine prochaine :
On retrouve, toujours "Universcènes "avec cette fois ci :
La Compagnie ‘’Barracronicas’’, membre de l’association ‘’Les Anachroniques’’ qui monte depuis des années des spectacles en espagnol.
Il y aura aussi en cette fin de mois : Un événement exceptionnel de Cirque, à ne surtout pas manquer :
Je cite la présentation du projet : "Quel meilleur moyen que l’humour, pour parler des sujets sensibles de la société ? A travers un personnage au narcissisme prononcé et à l’humour décapant, Helmut Von Karglass nous parle de tout, de rien et il nous fait rire pour nous emmener vers les grands thèmes : Solitude, culture, différences sociales et histoire, tout y passe. En alliant humour et art du cirque, il nous transporte là où : ça pique, là où ça touche, là où c’est drôle."
Mais ne vous inquiétez surtout pas, je reviendrais plus en détail sur cet événement dans prochaines émissions.
Vous pouvez également, venir voir l’exposition ‘’ En quête d’ornement’’, jusqu’à 14 avril, de 10h à 17h, du lundi au vendredi à la Fabrique ‘’ Ornement, crimes et délices ‘’ est réalisé par les Master en ‘’ Création artistique, théorie et médiation’’. Cette exposition, cherche à tourner le dos à l’élégance, à pervertir les codes à travers différentes œuvres. L’exposition est vraiment pas mal, je vous invite à y faire un tour.
On se donne rendez vous, mercredi prochain à 13h45 pour une nouvelle programmation haute en culture sur canal sud !
N’hésitez pas à venir voir les spectacles, ça peut être sympa ! C’est gratuit et c’est pour tout le monde, dans la mesure des places disponibles bien sur ! Pour s’y rendre c’est facile : il y a qu’une seule adresse : L’Université Toulouse Jean Jaurès. Et pour connaitre la fabrique : c’est le bâtiment neuf en rouge et blanc, sur la gauche à l’entrée de l’Université.
C’était Amandine,
A la semaine prochaine !