Un état d’urgence de mille ans, et de l’humanitaire pour les petits bobos ? #fdl du 23.11.2015
Au dixième jour de l’état d’urgence, petite exploration de quelques-unes des facettes de l’État officiellement policier...
Une émission en trois parties : une interview téléphonique depuis le nord pour évoquer la situation des migrants à Calais. Présence policière et approche humanitaire sont là-bas deux faces de la même pièce : un drame où 5000 personnes sont reléguées hors de la ville, et empêchées d’aller plus loin. Dans ce décor de murs de barbelés et d’humiliations institutionnalisées, quelles pratiques de solidarité construire ?
Retour au studio pour quelques réflexions sur le cynisme de l’état d’urgence, les bo(m)bardements massifs et ses surprenants alliés, la guerre repeinte au tricolore et les indignations à géométrie variable : les autoproclamés « défenseurs de la liberté » prennent quelques libertés avec les nôtres.
Enfin, la secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature analyse l’état d’urgence : rediffusion d’une interview réalisée mercredi dernier (18/11) par l’émission L’Actualité des luttes (FPP).